Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

molenews - Page 6

  • Journalisme, information et web

    « Face au discrédit dont les médias font l’objet dans l’opinion publique, si l’on en croit les sondages, et compte tenu des conditions de plus en plus scabreuses qui président à la collecte de l’information – âpreté de la concurrence, hantise de l’Audimat, recherche du scoop à tout prix, poids de la publicité, vitesse accélérée de la transmission des nouvelles, réduction du temps nécessaire à leur vérification, etc. -, la Commission […] appelle ses quelques 27 000 ayants droit à la plus grande vigilance […]. Devant la cascade de « dérapages » qui sapent la crédibilité des journalistes et des médias, la Commission de la carte estime de son devoir d’appeler solennellement les éditeurs et les journalistes, chacun selon ses responsabilités, à conjuguer leurs efforts pour donner un coup d’arrêt à cette dangereuse dérive. »

    Communiqué de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, le 4 février 1992

     Oui, oui. Vous avez bien lu. Ce communiqué de la CCIJP a plus de 18 ans. Et pourtant, il aurait pu être publié hier sans en changer le moindre mot. Je suis tombé sur cet extrait par hasard, en feuilletant un livre de Roland Cayrol, Médias et démocratie, la dérive. Ce communiqué aurait pu être publié il y a deux semaines, après que TF1 ait confondu Flandre et Wallonie. Ou quelques jours après, quand LesIndiscrets se sont faits l'écho d'accusation graves -et surtout fausses- à 'encontre de Benjamin Lancar.

    Ou même la semaine dernière, après la nouvelle bourde de TF1, qui a décidément bien des problèmes avec la géographie, et inverse cette fois Suède et Finlande. Il aurait aussi pu être publié après "la rumeur" autour du couple présidentiel. Et dans bien d'autres occasions.

  • Savoir gérer son identité numérique

    J’avoue ne pas trop faire attention en ce moment à mon identité numérique. Mais Si ma vie pouvait être retracée, pas à pas, à partir des indices glanés sur le web ? Assumerais-je ? Quelle serait ma réaction ?

    En même temps, quel avenir pour la protection des données, dans un monde ou Facebook et Flickr sont devenus des acteurs majeurs? Peut on vraiment, à partir du moment ou on accepte de jouer le jeu, de dialoguer avec d’autres utilisateurs, mettre sous clef toutes nos informations ? J’en doute. L’aspect communautaire du “web 2.0″ (je sais, ce terme est galvaudé, peut être obsolète, mais aucun autre ne me vient à l’esprit) interdit de se cacher, à moins que l’on préfère mentir tout du long.

    Jouons le jeu. Dialoguons, instaurons des contacts virtuels. Fournissons des informations. Mais attention juste à ne pas dépasser la ligne qui nous rendrait mal à l’aise, demandons nous à chaque fois si nous serion entièrement capable d’assumer ce que nous dévoilons. Si nous ne dépassons pas cette limite entre notre pudeur naturelle, notre défiance, et ce relachement propre au web, cette mise à nu qu’il implique parfois.

     

  • La GTX 275 en détail !

    Alors que l’on sait déjà presque tout de la future HD4890 d’AMD, on en sait encore peu de la carte que Nvidia nous concocte pour concurrencer cette dernière.
    Enfin … on en sait peu, on en savait peu puisque aujourd’hui on a enfin plus de détails sur cette nouvelle carte (pour une fois que je ne dois pas mettre “nouvelle” entre guillemets).

    Basé sur le même chip que la GTX 285, la carte sera dotée de 240 SP avec 892 de mémoire GDDR3 cadencée à 1161 Mhz.
    Les autres fréquences restent relativement proches de celles de la 285 puisque l’on dispose de 633 Mhz pour le GPU et de 1404 Mhz pour les Shaders (à titre de comparaison, voici les fréquences de la GTX 285 : 648 / 1476 / 1242 Mhz (GPU/Shaders/Mémoire).


    Offrant des performances proches de la GTX 285, elle sera donc toute disposée à lutter contre le nouveau monstre d’AMD.
    On a plus qu’à attendre les tests et benchmarks pour voir ce que ces deux là ont dans le ventre, et découvrir laquelle des deux est la plus intéressante pour les gamers que nous sommes.

    Elle sortira sans surprise le même jour que sa concurrente, pour ce qui est du prix par contre … bah on a pas encore les détails.
    Affaire à suivre !

     

  • les meilleures cartes de voeux virtuelles theme nature

    La fin de l'année approche et avec elle la tradition des voeux du nouvel an.

    voici déjà 3 idées de cartes de voeux animées sur le thème de la nature…de quoi vous inspirer pour le reste du nouvel an.

    Une ecard en vert et blanc

    Cette e-card dans les tons vert et blanc reprend le thème des papillons pour un côté très nature. Sa couverture en plastique épais transparent lui donne un côté plus sophistiqué. Pour en savoir plus sur ce modèle, n’hésitez pas à cliquer sur l’image.

    carte-voeux.JPGUn côté très classique pour cette carte de voeux dans les tons vert et blanc avec en couverture des motifs de grosses marguerites. Le papier épais, le petit morceau de raphia vert et les petites feuilles portant le nom des mariés donnent à ce faire-part une grande qualité et une grande originalité. En cliquant sur l’image vous découvrirez davantage de détails sur ce modèle.
    Source : ecards 2018

    Une carte de voeux animée blanc à dessins de bambous verts

    Un grand plongeon dans le monde de la nature avec cette carte de voeux animée blanche à dessins de bambous verts. Les raphias sur la gauche permettent l’insertion de deux étiquettes portant les prénoms des mariés et vous pouvez coller deux petites coccinelles sur votre carte, ce qui lui confère un côté très orignal et très gai. Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur ce modèle ou pour le commander.

    Vous retrouverez toutes ces ecards et bien d’autres encore sur le thème de la nature ou sur d’autres thèmes sur le même  site

     

  • L'argent virtuel a-t-il une odeur ?

     

    suite du débat sur "l'argent virtuel"

    Pourtant, selon lui, en 2015, toutes les cartes du monde auront des puces. Les enjeux économiques sont énormes et l'entrée massive de la Chine dans le processus plaide d'ores et déjà en faveur de ce pronostic. Est-ce que les utilisateurs se familiariseront facilement avec ce nouvel outil. Selon Michel , sans doute. L'introduction de la carte bancaire a été beaucoup plus facile que les enquêtes le laissaient prévoir, même parmi les couches les plus âgées ou rurales de la population.

    Les mentalités françaises sont prêtes : ici moins d'attachement au cash qu'en Allemagne par exemple. Cependant les opérateurs ne doivent pas rater leur entrée. Il ne sert à rien de mettre 60 millions de cartes en circulation, comme en Allemagne, alors que les commerçants ne disposent que de 50 000 lecteurs voir : blog.educpros.fr/pierredubois/files/2011/11/sud_ufc.pdf . La France, pionnière dans ce domaine, garde une bonne avance en matière de monétique. Il serait dommage de risquer, pour gagner quelques mois, de perdre la confiance portée à ce type de moyen de paiement.

    En tous cas, le porte-monnaie électronique ne se substituera pas à la carte de crédit ou à la carte de paiement, il en sera le complément. Le rêve que l'on pourrait formuler d'un support unique - qui serait, aussi, carte de santé par exemple - ne se concrétisera pas avant longtemps. " En le perdant, on perdrait sa vie " dit Michel .

     

  • Argent virtuel, gold, crédits fifa ont-t-ils une odeur ?

     

    Débat : " De la monnaie sonnante et trébuchante ", " l'argent file entre les doigts ". Dans l'imaginaire populaire, les expressions ne manquent pas pour montrer l'argent de façon palpable et saisissable. Comment cette image ancrée au plus profond de l'inconscient collectif s'accommode-t-elle de l'argent électronique ? Jusqu'où l'utilisateur s'adaptera-t-il ?

    Monnaie virtuelle : argent virtuel, gold, crédits ?

    Parler d'argent virtuel, c'est pour des années encore tenir entre ces mains des cartes à puce. La dématérialisation de la monnaie ne se concrétisera pas dans un avenir proche par des opérations qui nous seraient aujourd'hui parfaitement étrangères. La carte est en effet " un excellent support de technologie et un excellent support d'image " (J B.). Les composants greffés à même la peau, les moyens biométriques sont encore de l'ordre de la science fiction même si, à terme (" 25 à 50 ans ", selon Michel ), ce sont probablement eux qui s'imposeront. La prochaine révolution de la monétique s'appelle le porte-monnaie électronique. Celui-ci permettra de payer de petites sommes chez les commerçants et sera rechargeable à hauteur de 500 €.

    fut 17 monnaie.JPGPar contre les monnaies virtuelles se sont développées dans le secteur des jeux vidéos : pour augmenter votre puissance ou acquérir des objets vous allez devoir "farmer", chercher des items cachés ou remprter nombre de victoires contre des adversaires affin de récolter le plus "d'or virtuel" et pouvoir progresser dans les niveaux de jeux : c'est le cas  dans le jeu Fifa Ultimate Team 18 ou on parle de crédits fifa ou de crédits FUT , mais aussi depuis 10 ans dans le jeu World of warcraft ou on parle de Gold for Wow ou d'or pour Wow.

     

    Modèles de monnaies virtuelles

    Le porte-monnaie électronique est déjà en vigueur sous d'autres cieux (il y 135 millions de cartes de ce type en Europe !, selon Michel ), mais son usage relève encore de l'hypothétique.

     Trois modèles vont être expérimentés en France à partir de la rentrée : Modeus, qui a été présenté à Hourtin et qui associe petit paiement et pass pour les moyens de transport, un modèle allemand adapté à la France qui sera essayé à Tours et Mondex, qui le sera à Strasbourg. Un projet de convergence (CEPS) est à l'étude à l'échelon international (européen d'abord) pour choisir un standard international. Dans cette aventure, les Américains se sont mis, comme dans le cas de la carte à puce, hors-jeu.

    Ils ont même mené à New York des expérimentations de porte-monnaie électronique avec " l'évident désir de montrer que cela ne pouvait pas marcher ", selon l'auteur.

     

  • La version 3.0 du logiciel de l’iPhone

     

    Fonction “Push”

    Actuellement, lorsque vous êtes dans n’importe quelle application de votre iPhone et que vous recevez un SMS, celui-ci vous affiche une notification. Avec la mise à jour 3.0, absolument toutes les applications, même celles téléchargés sur l’AppStore pourront vous envoyer des notifications; cela peut être très utile quand par exemple vous recevez un nouveau message sur Facebook, ou un nouveau message instantanné sur AIM.

    Un AppStore plus “ouvert”

    A partir de la sortie de l’iPhone 3.0, vous pourrez avoir un AppStore “interne” aux applications. Par exemple, un jeu peut proposer un niveau en plus ou une application une carte en plus. Il vous suffira de choisir, de tapes votre mot de passe iTunes et le contenu se téléchargera, tout cela sans sortir de l’application. Le deal reste le même sur sur l’AppStore, 70% pour les develloppeurs, 30% pour Apple.

    Copier / Coller

    Il est maintenant possible, seulement en “double tapant” sur un texte, de le sélectionner, de le couper, de le copier et de le coller. Cela est une fonction “de base” mais qui reste très utile et très rare sur un appareil mobile.

    MMS

    L’Application SMS est renommée Messagerie :  elle permets maintenant d’envoyer, toujours dans le même principe, des contenu multimedia - mais aussi des contacts - par MMS. Une fonction simple mais qui manquais cruellement à l’iPhone.

    Cette fonction ne sera disponibles que pour les iPhones 3G.

    Bluetooth

    On dévellope un peu plus l’utilisation du Bluetooth sur l’iPhone: Si vous possédez un casque audio bluetooth, il est maintenant possible de l’utiliser comme casque d’écoute, par exemple pour l’iPod.

    P2P

    Il est maintenant possible de créer un petit réseau privé avec des iPhones et des iPod Touch à proximité, par exemple pour envoyer des fichiers ou jouer à des jeux à 2.

    Applications en mode paysage

    Jusqu’ici, peu d’applications pouvaient tourner en mode paysage. Désormais, toutes les applications livrés avec l’iPhone peuvent fonctionner avec ce mode.

    Recherche

    Une nouvelle fonction permets de rechercher n’importe quel mot clef sur toutes les applications de votre iPhone.

    Cette version sortira en Juin, Gratuite pour les iPhone et iPhone 3G et au prix de 9,99$ pour les iPod Touch. Elle est disponible avec son SDK pour les dévellopeurs inscrits au programme iPhone (99$). Attention: Si vous trouvez le logiciel sur des sites torrent, il est impossible de l’utiliser car l’iPhone doit être enregistré auprès du programme dévellopeur. Il est egalement impossible de repasser en version 2.2.1, donc si vous n’êtes pas inscrit au programme de dévellopement, vous aurez un iPhone bloqué jusqu’en juin.

     

  • Idée reçue en référencement : les liens de l’Internet sont inutiles voire dangereux

    Il existerait une idée reçue selon laquelle seuls les liens forts sont importants dans nos vies et que les liens faibles sont artificiels et futiles quand ils ne sont pas dangereux. Transposé au Web...

    Si les amis en ligne sont à peu de choses près les mêmes que les amis hors ligne, les enquêtes montrent que ce ne sont pas les rares liens amoureux et familiaux, ceux que l’ont dit les plus « forts », qui sont au cœur des échanges sur Internet.  D'ailleurs le web lui-même s'est construit sur une multitude de liens interconnectant les sites entre eux et que les spécialistes du référencement appellent "backlinks", des liens le plus souvent "faibles" selon la terminologie de la sociologie des réseaux sociaux classiques mais qui ont contribué à faire le classement des résultats de recherches sur Google par exemple (pour plus d'info voir la méthotodologie de référencement des SEO sur  www.referencement-sud.net , www.slideshare.net/echangeurba/les-cls-du-rfrencement-naturel-focus-2014 etc.).  Ainsi selon des sociologues de l'Internet,  avec le web,  on peut parler justement de la "force des liens faibles" (voir le sociologue Granovetter ) .

    Ainsi dans les réseaux sociaux type Facebook, twitter, les aveux les plus intimes ne s’exhibent guère et préfèrent les échanges interpersonnels du téléphone, du SMS et d’email. Et les réseaux sociaux augurent  moins la fin de la vie privée, qu’ils ne sont le théâtre de nouvelles formes expressives dans lesquelles le personnel fait l’objet d’une mise en scène soigneusement calculée. Ce que les réseaux sociaux numériques transforment le plus dans l’organisation de la sociabilité des individus n’est ni le contact aventureux avec des inconnus ni l’échange intime avec les plus proches.

    C’est entre deux, au sein du répertoire des « liens faibles », ces indispensables intermédiaires de la vie sociale, que se déploie la nouvelle sociabilité numérique : copains de toujours ou d’occasion, collègues, partenaires d’activités, amis d’amis, connaissances lointaines, utiles ou intéressantes, personnes qui comptent, qui ont compté ou dont on voudrait qu’elles comptent davantage…

    D'ailleurs le sociologue Dominique Cardon, a dressé un panorama cartographique des diverses stratégies de liens sociaux au sein du web Français, il y a quelques années : attribuant aux internautes la faculté de créer une sorte de "design de la visibilité" https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2008-6-page-93.htm

    design.JPG

     

     

  • médias numériques : 6 compétences à avoir

    Quelles sont les technologies émergentes qui auront un impact considérable sur les médias à l'avenir ? Si vous étiez un responsable de ce secteur comment vous y prépareriez vous ? Ce sont deux des questions fondamentales que le Media Management Center de l'Université Northwestern (Illinois) a posées à 24 experts en technologie de pointe pour mettre en évidence six tendances technologiques qui jouent un rôle croissant dans la recherche, la livraison et la consommation de l'information, et pour identifier à partir de ce constat six compétences indipensables pour les médias de demain.

    Sous la plume d'Annette Moser-Wellman, spécialiste en innovation et en "creative thinking", qui a interviewé par exemple plusieurs experts du Media Lab du MIT, Bhaskar Roy, co-fondateur de Qik (streaming de vidéo mobile), ou encore Max Haot, CEO de Mogulus (webcasting vidéo), ce rapport souligne six tendances lourdes:

    • l'éparpillement des supports d'information pour lesquels celle-ci doit être adaptée

    • la démocratisation des outils des médias qui fait naître nombre de nouveaux acteurs

    • la montée en puissance de réseaux communautaires hyper-connectés ouvrant la voie à des contenus hyper-locaux et personnalisés

    • une connaissance toujours plus grande du consommateur grâce notamment aux outils du web sémantique, offrant la possibilité de contenus plus adaptés

    • le développement du contenu journalistique visuel livré à des vitesses toujours plus rapides et avec un meilleure efficacité

    • les progrès dans les moyens d'obtenir et de mesurer l'attention du consommateur

    Pour tirer parti de cette révolution en marche et rester dans la course, les médias doivent donc, recommande l'auteur, bâtir ou renforcer six domaines de compétence:

    • Le "stratège des supports" d'infomation: capable de comprendre tous ces différents supports, de connaître le besoin du consommateur sur chacun

    • Le "marketteur": capable de définir ce qui fait la force du média pour trouver le bon positionnement en matière de contenu ou d'opinion

    • Le "bâtisseur de communauté": capable de développer le contact et la colaboration avec les lecteurs

    • Le "chercheur de données": capable d'utiliser les nouvelles mines d'information sur le consommateur pour permettre le développement de nouveaux produits et de nouvelles sources de revenus

    • Le "journaliste multimédia complet": capable de développer des contenus rich media, contextualisés, de créer de l'interactivité, de faire voir pour faire comprendre

    • L'"entrepreneur": capable d'identifier de nouveaux modèles économiques via les partenariats, de nouvelles expériences, de nouveaux modes publicitaires.

    "Combinées, ces compétences pourraient très bien faire la différence entre les gagnants et les perdants sur le marché des news" à l'avenir, estime ce rapport. Ce sont des compétences qui demandent de "nouvelles responsabilités" pour les collaborateurs existants ou alors "l'apport de nouveaux talents".

     

  • Pour Google la notion de vie privée absolue n’existe plus à l’heure de "street view"

    Pour Google la notion de vie privée absolue n’existe plus à l’heure de « street view » Poursuivi en justice par un couple pour la publication de photos de leur maison sur le site Google Map street view le géant d’internet affirme par la voix de ses nombreux avocats que la notion de vie privée absolue n’existe plus à l’heure de l’imagerie satellite.

     « La technologie de l’imagerie satellite aujourd’hui signifie que même dans le désert la notion de vie privée absolue n’existe pas », affirme leur argumentaire présenté au tribunal et publié sur le site thesmokinggun.

    Les photos de cette maison de Pennsylvanie ont été prises par une des voitures équipées par Google de caméras panoramiques automatiques. Suite à la plainte déposée en avril par la famille Boring pour notamment violation de propriété privée elles ont été retirées du site.

    Dans leur argumentaire les défenseurs de Google estiment que le panneau « voie privée » sur la route qui conduit à la maison n’est pas suffisant pour empécher le passage de la voiture de Google et affirme que les plaignants auraient pu utiliser une des fonctions du site qui permet de demander le retrait de photos plutôt que d’engager une procédure de dommages et intérets.