Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

molenews - Page 7

  • Pour Google la notion de vie privée absolue n’existe plus à l’heure de "street view"

    Pour Google la notion de vie privée absolue n’existe plus à l’heure de « street view » Poursuivi en justice par un couple pour la publication de photos de leur maison sur le site Google Map street view le géant d’internet affirme par la voix de ses nombreux avocats que la notion de vie privée absolue n’existe plus à l’heure de l’imagerie satellite.

     « La technologie de l’imagerie satellite aujourd’hui signifie que même dans le désert la notion de vie privée absolue n’existe pas », affirme leur argumentaire présenté au tribunal et publié sur le site thesmokinggun.

    Les photos de cette maison de Pennsylvanie ont été prises par une des voitures équipées par Google de caméras panoramiques automatiques. Suite à la plainte déposée en avril par la famille Boring pour notamment violation de propriété privée elles ont été retirées du site.

    Dans leur argumentaire les défenseurs de Google estiment que le panneau « voie privée » sur la route qui conduit à la maison n’est pas suffisant pour empécher le passage de la voiture de Google et affirme que les plaignants auraient pu utiliser une des fonctions du site qui permet de demander le retrait de photos plutôt que d’engager une procédure de dommages et intérets.

     

  • Littérature : culture des jeunes, culture scolaire

     

    L'Ecole serait-elle un "endroit réservé" ? Faut-il mettre la "culture des jeunes" dans l'Ecole ? La "culture des jeunes" est-ce seulement la jeunesse ?

     

    Pour certains spécialistes en éducation il est évident qu'il faudrait un "s" à cultures, issues de milieux sociaux, d'ancrages, d'origines culturelles, de pratiques scolaires fondés sur la différence.


    Mais n'accentue-t-on pas trop cette différenciation culturelle ?
    François Dubet, sociologue, volontairement provocateur, parle de l'école "construite comme un ordre régulier", dont le monopole est en train de se décomposer par la démocratisation de l'enseignement.


    Alors, faut-il fermer l'Ecole ? Ou faut-il plutôt l'ouvrir complètement ?
    La question est ailleurs : c'est un problème de rapport et de nature entre deux cultures qui cohabitent dans le même espace.


    Hector Loaiza , dans le cadre de la Mission pour les Arts et la Culture latino-américaine, se demande s'il faut parler de culture(s) ou de sous-culture(s), de démocratie ou de démocratisation culturelle ?


    Réactions diverses :
    - Les cultures juvéniles n'appartiennent qu'aux jeunes. Il y a donc phénomène de marginalisation. Ils veulent une expérience culturelle unique et "privée". L'intrusion de l'adulte est une agression.


    - Les enfants ont de réels intérêts culturels. Ils attendent que les enseignants donnent des réponses aux questions réellement posées. Les "bons" enseignants savent le faire depuis longtemps.


    - Il est dangereux de séparer les deux cultures. On tombe dans le vieux débat entre naturalisme et culture scolaire formaliste.


    - L'Ecole a permis à tous les milieux l'accès à une culture dont ils ne pouvaient disposer avant, et elle continue. Il y a, actuellement, une explosion d'expériences qui, avec l'aide de partenaires, associent connaissance et plaisir. Car il est vrai que les cultures scolaires académiques sont trop évaluatives, trop contrôlées, trop créatives. La formation des enseignants est un faux problème : pourquoi toujours responsabiliser les institutions ? N'est-ce pas une question d'individus ?


    - La culture scolaire ne se transforme pas, c'est le rapport que l'on a avec elle qui se transforme.


    - La question importante reste cependant celle des "ruptures culturelles". La façon de procéder et de parler de culture exclut certains jeunes et les humilie. Aborder "le Tartuffe" pour certains issus de l'immigration de milieu islamique exige une contextualisation de l'œuvre sinon on les "envoie au massacre",. Il y a une vraie responsabilité pédagogique et politique de l'enseignant qui a à manier les produits culturels d'une élite sociale.


    - Les enseignants sont dans un carcan. Quelle est leur part de liberté ? Il faut donner du temps aux écoles.
    (d'après L'ANAE)

     

  • Phenom II X4 955, AMD

     

    Une nouvelle bête signée AMD, après la HD 4890 voici côté processeur le Phenom II X4 955.

    Petit rappel pour ceux qui sortent de leur grotte : il s’agit là du prochain processeur haut de gamme d’AMD sur socket AM3. Il dipose de 4 coeur (comme son nom l’indique) cadencés à 3.2 Ghz, épaulé par 8 Mo de cache L3 + L2. D’après les premiers exemplaires distribués, il disposerai d’un excellent potentiel d’overclocking.

    Bon maintenant les informations croustillantes.
    Tout d’abord on apprend que son prix devrai se situer autour des 200 €, et enfin que ce monstre sera disponible mi-avril (le 20 il semblerai mais rien n’est confirmé).

    Il reste maintenant à savoir ce dont il est capable et avec quel processeur de chez Intel ce nouveau bijou est-il capable de rivaliser.

     

  • Fifa pour Noël

    c'est le jeu du moment, comme chaque année depuis fifa 14 d'ailleurs : fifa 17 est un succès pour les gamers et fans de simulation de foot (ainsi que pour EA sport accessoirement).

    Mais voilà t’y pas que Noël arrive et que je me retrouve submergé de cadeaux avec notamment toute une ribambelle de jeux vidéo en tous genres.  Au matin du 25 décembre, je découvre entre mes mains du Bioshock 2 (d’où la belle illustration de ce billet), Super Mario Galaxy 2, Ico & Shadow of the Colossus et… Fifa 17 :

    le supplice de Tantale sous blister. Bon, je vais pas vous mentir non plus : je confesse avoir fait quelques sessions de Fifa 17 (mode carrière avec le Clermont Foot et montée en Ligue 1 dès la première saison : bien sur il faut acheter des crédits fifa pour y arriver) pour m’aérer la tête quelques minutes par jour. Et j'ai découvert qu'en Italie, où le football est sport n°1, une religion, et bien, Fifa 17 ne marche pas ! : les Italiens ils préfèreent en effet un jeu nommé "fantacalcio" ! Bon, pour nos amis Italiens qui veulent des crédits fifa 17 c'est ici : crediti fifa


    J’ai cependant été libéré de mes obligations la semaine dernière et j’ai pu reprendre le cours normal de ma vie ce week-end avec d’emblée un dilemme qui m’a semblé pendant des heures insurmontable : par quel jeu je commence ? Est-ce que je fais plusieurs jeux en même temps ?

     

     

     

  • L'école numérique

     

    A l'heure où le campus virtuel est une réalité et où les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont  dans les salles de classe, qu'est l'école devenue ?

    Les rôles de ses acteurs principaux - enseignants, manuels, éducation nationale - sont remis en question. Leur disparition n'est pas, qu'on se rassure, pour demain, mais une évolution va inexorablement se produire.

    Avant de savoir si les NTIC peuvent se substituer à l'enseignant, il faut préciser quel est son rôle. Selon Bernard Stiegler "l'enseignant est un abréviateur de savoir. Il fait en sorte qu'une génération soit capable en peu de temps d'accéder à 2500 ans de connaissance. Il est en quelque sorte un navigateur dans les grands espaces du savoir. Il utilise pour cela des manuels scolaires, eux-mêmes abrégés du savoir. La question devient alors : comment s'articulent les nouveaux médias, qui contiennent des navigateurs automatisés, avec le système existant, l'Education Nationale ? Celle-ci depuis ses débuts a pour mission de transmettre des programmes comportementaux pour que la société fasse corps."

    On peut, d'après le directeur général du CNDP, décrire deux attitudes : "ou bien on considère qu'on a affaire à de nouvelles problématiques, ou bien on estime que finalement, rien n'est nouveau, ce n'est qu'une nouvelle forme de "la peur de la bibliothèque". Il faut reconnaître que l'école de France a toujours été réticente à la démarche de recherche de documents. C'est là l'héritage de Descartes : l'idée est qu'on peut déduire beaucoup de choses au tableau noir. Mais cette fois, le couple maître-élève va changer, car la vieille question de la documentation, qui a toujours été marginalisée, va occuper le devant de la scène. De plus, le maître ne sera plus celui qui détient toutes les ressources."

    Selon le directeur de l'Information scientifique et technique et des bibliothèques au Ministère de l'Education Nationale, "il faut développer une réflexion à propos des contenus ; pour cela, l'industrie éducative doit être connectée avec les milieux enseignants. Il est en effet nécessaire que les contenus mis en ligne soient valides. On n'en est plus aux expériences : déjà quatre ou cinq académies ont mis en réseau leurs lycées et collèges. Cette fois, en effet, on n'a pas lancé des grands plans d'en haut. Les initiatives ont été locales et il y a eu une émulation entre les établissements. Le problème principal ainsi apparu est le manque de contenus en langue française."

    Est-ce finalement qu'il faut repenser l'école globalement ? "Oui", répond-on. "Il faut oser obliger les enseignants à se servir d'ordinateurs. Il est urgent d'agir surtout lorsqu'on voit Microsoft qui relie 400 établissements au réseau et les fait vivre à l'heure américaine." Sommes-nous prêts à y consacrer des moyens importants, à fournir à chaque enseignant un portable, à former l'ensemble du personnel ?

    En tout cas, il apparaît nécessaire à Bernard Stiegler de maintenir les programmes officiels. "Si on commence à dire qu'il ne faut plus faire de programmes, on est mal parti : les Américains sont prêts à nous envahir."

     

  • Nouveautés fut 17

    le nouvel opus du jeu vidéo FIFA d'EA sport va sortir fin Septembre. mais déjà des vidéos trainent sur les nouveautés du jeu et de la version fut 17 : c'est le cas des coups-francs qui seront plus faciles et plus techniques. En savoir plus sur http://www.stat-foot.fr/credits-fut-17-pas-cher-achat-vente.html

     

    voici la vidéo des coups de pieds de FUT 17

     

     

     

     

     

     

  • GetGlue, l'ex foursquare multimédia

    Il se présentait comme un nouveau réseau social révolutionnaire et comme beaucoup il n'a pas atteint la masse critique d'utilisateurs qui lui auraient permit de survivre : voici GetGlue.

    Pour faire simple, GetGlue était une sorte de foursquare multimédia : vous pouviez faire des check-in de vos émissions TV, films, jeux vidéo etc. Encore le même principe que Foursquare, vous débloquerez (non pas des badges) des stickers ! Par exemple, j'ai utilisé l'application Android pour faire un check-in sur le jeu fifa 16 ( voir crédits fifa pas cher)  que j'avais reçu  quelques jours auparavant, et j'avais débloqué le badge Android.

    Le fonctionnement était très simple : lorsque vous créez votre compte, il y a la possibilité de se connecter via vos comptes facebook et twitter pour que vos amis/followers inscris sur GetGlue s'ajoutent automatiquement à votre réseau. Il ne vous restait plus qu'a télécharger une des applications pour smartphones et faire votre premier check-in (ceci dit, c'est aussi possible sur PC). Vous pouviez alors en plus de vos check-ins, aimer les différents sujets/films/musiques etc. 

    GEtblue.jpg

    Le réseau était alors très varié grâce à cela. Vous n'êtiez pas forcément obligé de toujours faire des check-ins, il y avait aussi la possibilité d'aimer simplement tous les sujets. Lorsque vous réalisiez certaines actions, elles étaient publiées sur twitter et facebook (c'était configurable). A chaque fois que quelqu'un venait s'inscrire depuis votre lien, vous receviez un mail. Je savais ainsi que certains de mes followers s'étaient déjà inscris sur GetGlue par les notifications qui ont été envoyées...

    Quant aux applications, elle étaient disponibles pour les terminaux Android, iOS (iPhone et iPad) et Blackberry. Il existait aussi la version Web mobile.

    GetGlue paraissait être un réseau social d'un nouveau genre, original et prometteur. Il restait toujours des choses à découvrir et à revoir.

    Il n'y avait qu'un défaut à GetGlue, c'est que malheureusement les émissions de télévision françaises n'étaient pas disponibles, et c'est bien dommage (ceci dit, si vous êties utilisateur iOS vous pouvez toujours utiliser une alternative se nommant TVcheck, qui se base sur le même principe mais qui n'a pas non plus passé l'épreuve du temps sur Internet...

     

     

  • Bibliothécaires, RSS, SEO et Web 2.0

     Les flux RSS ont connu un immense succès comme fer de lance du web 2.0. Aujourd'hui il n'en reste presque rien : seules les market places sont demandeuses des flux rss des catalogues de leurs clients marchands, mais les géants du web ont vite abandonné cette géniale technologie qui n'intéressait finalement que l'utilisateur (Google Reader est fini depuis des années ; Twitter a éliminé ses flux RSS ; delicious – site emblématique du web 2.0 – semble mort en Juin 2016 ; les agrégateurs du typa Netvibes ou yahoo pipes ont-ils encore du succès ? Il est même très difficile de publier en mode automatique sur scoop.it ou twitter avec des flux RSS des moteurs d'actualités comme le font les adeptes du web marketing et du seo ... source : seo montpellier ).

     Alors relisons un peu en souriant les résultats d'une enquête intulée «  a long-overdue update on the special library 2.0 survey » et réalisée au cours du mois de novembre 2008 auprès de centres de documentation. L'objet de cette enquête était l'utilisation des outils du Web 2.0. Quand bien même ce sondage ne revendiquait aucune rigueur scientifique, déjà en raison du nombre de répondant et de l'aspect volontaire des réponses, il apportait néanmoins des informations intéressantes :


    - 60% utilisent les blogs, 73% utilisent les fils RSS
    - les blogs sont utilisés pour partager les "trouvailles"
    - les fils RSS sont utilisés, mais peu compris...
    - les plus grandes difficultés rencontrées sont de 4 ordres :
      + faible niveau d'acceptation par le staff
      + problèmes liés au firewall et à la sécurité
      + différentes difficultés liées à l'informatique
      + problèmes liés à l'organisation...



     

  • La webcam Bluetooth pour Mac

    Voici BT-1, une webcam…pour Mac ! Mais je vous vois venir, pro mac que vous êtes “Mais y’a pas besoin, les macs sont équipé de iSight…”.


    Mais la particularité de cette webcam, c’est qu’elle est Bluetooth ! Elle fonctionne dans un rayon de 10 mètres autour de votre mac, une résolution de 640×480, batterie de 4h, possibilité de l’utiliser avec Skype, iChat... !


    Toutes les possibilités peuvent êtres envisagés: Webcam dans son lit, loin de son iMac (bon, y’a plus grand interet après..) ou pour les plus malins, l’utiliser comme caméra de surveillance (mais bon, avec 4h d’autonomie…) and more.

    Ca fonctionne uniquement sous Mac OS X Leopard

     

  • Deezer, Spotify, la musique en ligne

    Deezer à récemment lancé ses nouvelles formules d’offres payantes. 2 offres en plus de la version gratuite sont désormais disponibles: Deezer HQ à 4,99€ par mois, qui comporte un son de meilleure qualité (encodé en 320kb/s), et aucune pub sonore entre chaque morceaux. Également, l’offre Deezer Premium à 9,99€ par mois (dont 6€ reservés aux majors). C’est l’offre la plus complète, avec les avantages de la version HQ et la possibilité d’utilisé Deezer sur son mobile, ou sur son bureau avec Deezer Desktop.

    Disponible sur PC et Mac, cette application AIR vous proposera l’interface web du site avec de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de télécharger ses playlists, qui seront écoutable même sans accès internet, idéal lors de voyage en train ou perdu dans la campagne bretonne.
    Toutes vos playlist et vos MP3’s importés sur la version web de Deezer seront disponible sur cette version « Desktop ». Légèrement plus rapide, elle vous facilitera l’accès, ce qui est toujours plus agréable et non négligeable. Vous pourrez également profiter des différentes radios proposées par le sites (Jazz, Rap, Punk, Electro…) pour de nouvelles découvertes musicales.

     

    Quand à la version mobile, vous la retrouverez sur vos iPhone, BlackBerry, Android, Samsung et Sony Ericsson. Toujours la même interface, avec un accès à vos Playlist, la SmartRadio, les radios Deezer thématiques et une fonction de recherche, bien pratique. Vous pourrez, directement depuis votre mobile, ajouter des titres à vos differentes playlist, et télécharger ces dernieres pour les rendre écoutable hors ligne (sans WiFi ou 3G).

    Il est évident qu’avec ces offres, Deezer essaie de remonter la pente face à son principal concurent, Spotify (qui propose depuis déjà plusieurs mois une application sur mobile, et depuis peu, la possibilité de télécharger ses playlists).