Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

molenews - Page 7

  • La version 3.0 du logiciel de l’iPhone

     

    Fonction “Push”

    Actuellement, lorsque vous êtes dans n’importe quelle application de votre iPhone et que vous recevez un SMS, celui-ci vous affiche une notification. Avec la mise à jour 3.0, absolument toutes les applications, même celles téléchargés sur l’AppStore pourront vous envoyer des notifications; cela peut être très utile quand par exemple vous recevez un nouveau message sur Facebook, ou un nouveau message instantanné sur AIM.

    Un AppStore plus “ouvert”

    A partir de la sortie de l’iPhone 3.0, vous pourrez avoir un AppStore “interne” aux applications. Par exemple, un jeu peut proposer un niveau en plus ou une application une carte en plus. Il vous suffira de choisir, de tapes votre mot de passe iTunes et le contenu se téléchargera, tout cela sans sortir de l’application. Le deal reste le même sur sur l’AppStore, 70% pour les develloppeurs, 30% pour Apple.

    Copier / Coller

    Il est maintenant possible, seulement en “double tapant” sur un texte, de le sélectionner, de le couper, de le copier et de le coller. Cela est une fonction “de base” mais qui reste très utile et très rare sur un appareil mobile.

    MMS

    L’Application SMS est renommée Messagerie :  elle permets maintenant d’envoyer, toujours dans le même principe, des contenu multimedia - mais aussi des contacts - par MMS. Une fonction simple mais qui manquais cruellement à l’iPhone.

    Cette fonction ne sera disponibles que pour les iPhones 3G.

    Bluetooth

    On dévellope un peu plus l’utilisation du Bluetooth sur l’iPhone: Si vous possédez un casque audio bluetooth, il est maintenant possible de l’utiliser comme casque d’écoute, par exemple pour l’iPod.

    P2P

    Il est maintenant possible de créer un petit réseau privé avec des iPhones et des iPod Touch à proximité, par exemple pour envoyer des fichiers ou jouer à des jeux à 2.

    Applications en mode paysage

    Jusqu’ici, peu d’applications pouvaient tourner en mode paysage. Désormais, toutes les applications livrés avec l’iPhone peuvent fonctionner avec ce mode.

    Recherche

    Une nouvelle fonction permets de rechercher n’importe quel mot clef sur toutes les applications de votre iPhone.

    Cette version sortira en Juin, Gratuite pour les iPhone et iPhone 3G et au prix de 9,99$ pour les iPod Touch. Elle est disponible avec son SDK pour les dévellopeurs inscrits au programme iPhone (99$). Attention: Si vous trouvez le logiciel sur des sites torrent, il est impossible de l’utiliser car l’iPhone doit être enregistré auprès du programme dévellopeur. Il est egalement impossible de repasser en version 2.2.1, donc si vous n’êtes pas inscrit au programme de dévellopement, vous aurez un iPhone bloqué jusqu’en juin.

     

  • Idée reçue en référencement : les liens de l’Internet sont inutiles voire dangereux

    Il existerait une idée reçue selon laquelle seuls les liens forts sont importants dans nos vies et que les liens faibles sont artificiels et futiles quand ils ne sont pas dangereux. Transposé au Web...

    Si les amis en ligne sont à peu de choses près les mêmes que les amis hors ligne, les enquêtes montrent que ce ne sont pas les rares liens amoureux et familiaux, ceux que l’ont dit les plus « forts », qui sont au cœur des échanges sur Internet.  D'ailleurs le web lui-même s'est construit sur une multitude de liens interconnectant les sites entre eux et que les spécialistes du référencement appellent "backlinks", des liens le plus souvent "faibles" selon la terminologie de la sociologie des réseaux sociaux classiques mais qui ont contribué à faire le classement des résultats de recherches sur Google par exemple (pour plus d'info voir la méthotodologie de référencement des SEO sur  www.referencement-sud.net , www.slideshare.net/echangeurba/les-cls-du-rfrencement-naturel-focus-2014 etc.).  Ainsi selon des sociologues de l'Internet,  avec le web,  on peut parler justement de la "force des liens faibles" (voir le sociologue Granovetter ) .

    Ainsi dans les réseaux sociaux type Facebook, twitter, les aveux les plus intimes ne s’exhibent guère et préfèrent les échanges interpersonnels du téléphone, du SMS et d’email. Et les réseaux sociaux augurent  moins la fin de la vie privée, qu’ils ne sont le théâtre de nouvelles formes expressives dans lesquelles le personnel fait l’objet d’une mise en scène soigneusement calculée. Ce que les réseaux sociaux numériques transforment le plus dans l’organisation de la sociabilité des individus n’est ni le contact aventureux avec des inconnus ni l’échange intime avec les plus proches.

    C’est entre deux, au sein du répertoire des « liens faibles », ces indispensables intermédiaires de la vie sociale, que se déploie la nouvelle sociabilité numérique : copains de toujours ou d’occasion, collègues, partenaires d’activités, amis d’amis, connaissances lointaines, utiles ou intéressantes, personnes qui comptent, qui ont compté ou dont on voudrait qu’elles comptent davantage…

    D'ailleurs le sociologue Dominique Cardon, a dressé un panorama cartographique des diverses stratégies de liens sociaux au sein du web Français, il y a quelques années : attribuant aux internautes la faculté de créer une sorte de "design de la visibilité" https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2008-6-page-93.htm

    design.JPG

     

     

  • médias numériques : 6 compétences à avoir

    Quelles sont les technologies émergentes qui auront un impact considérable sur les médias à l'avenir ? Si vous étiez un responsable de ce secteur comment vous y prépareriez vous ? Ce sont deux des questions fondamentales que le Media Management Center de l'Université Northwestern (Illinois) a posées à 24 experts en technologie de pointe pour mettre en évidence six tendances technologiques qui jouent un rôle croissant dans la recherche, la livraison et la consommation de l'information, et pour identifier à partir de ce constat six compétences indipensables pour les médias de demain.

    Sous la plume d'Annette Moser-Wellman, spécialiste en innovation et en "creative thinking", qui a interviewé par exemple plusieurs experts du Media Lab du MIT, Bhaskar Roy, co-fondateur de Qik (streaming de vidéo mobile), ou encore Max Haot, CEO de Mogulus (webcasting vidéo), ce rapport souligne six tendances lourdes:

    • l'éparpillement des supports d'information pour lesquels celle-ci doit être adaptée

    • la démocratisation des outils des médias qui fait naître nombre de nouveaux acteurs

    • la montée en puissance de réseaux communautaires hyper-connectés ouvrant la voie à des contenus hyper-locaux et personnalisés

    • une connaissance toujours plus grande du consommateur grâce notamment aux outils du web sémantique, offrant la possibilité de contenus plus adaptés

    • le développement du contenu journalistique visuel livré à des vitesses toujours plus rapides et avec un meilleure efficacité

    • les progrès dans les moyens d'obtenir et de mesurer l'attention du consommateur

    Pour tirer parti de cette révolution en marche et rester dans la course, les médias doivent donc, recommande l'auteur, bâtir ou renforcer six domaines de compétence:

    • Le "stratège des supports" d'infomation: capable de comprendre tous ces différents supports, de connaître le besoin du consommateur sur chacun

    • Le "marketteur": capable de définir ce qui fait la force du média pour trouver le bon positionnement en matière de contenu ou d'opinion

    • Le "bâtisseur de communauté": capable de développer le contact et la colaboration avec les lecteurs

    • Le "chercheur de données": capable d'utiliser les nouvelles mines d'information sur le consommateur pour permettre le développement de nouveaux produits et de nouvelles sources de revenus

    • Le "journaliste multimédia complet": capable de développer des contenus rich media, contextualisés, de créer de l'interactivité, de faire voir pour faire comprendre

    • L'"entrepreneur": capable d'identifier de nouveaux modèles économiques via les partenariats, de nouvelles expériences, de nouveaux modes publicitaires.

    "Combinées, ces compétences pourraient très bien faire la différence entre les gagnants et les perdants sur le marché des news" à l'avenir, estime ce rapport. Ce sont des compétences qui demandent de "nouvelles responsabilités" pour les collaborateurs existants ou alors "l'apport de nouveaux talents".

     

  • Pour Google la notion de vie privée absolue n’existe plus à l’heure de "street view"

    Pour Google la notion de vie privée absolue n’existe plus à l’heure de « street view » Poursuivi en justice par un couple pour la publication de photos de leur maison sur le site Google Map street view le géant d’internet affirme par la voix de ses nombreux avocats que la notion de vie privée absolue n’existe plus à l’heure de l’imagerie satellite.

     « La technologie de l’imagerie satellite aujourd’hui signifie que même dans le désert la notion de vie privée absolue n’existe pas », affirme leur argumentaire présenté au tribunal et publié sur le site thesmokinggun.

    Les photos de cette maison de Pennsylvanie ont été prises par une des voitures équipées par Google de caméras panoramiques automatiques. Suite à la plainte déposée en avril par la famille Boring pour notamment violation de propriété privée elles ont été retirées du site.

    Dans leur argumentaire les défenseurs de Google estiment que le panneau « voie privée » sur la route qui conduit à la maison n’est pas suffisant pour empécher le passage de la voiture de Google et affirme que les plaignants auraient pu utiliser une des fonctions du site qui permet de demander le retrait de photos plutôt que d’engager une procédure de dommages et intérets.

     

  • Littérature : culture des jeunes, culture scolaire

     

    L'Ecole serait-elle un "endroit réservé" ? Faut-il mettre la "culture des jeunes" dans l'Ecole ? La "culture des jeunes" est-ce seulement la jeunesse ?

     

    Pour certains spécialistes en éducation il est évident qu'il faudrait un "s" à cultures, issues de milieux sociaux, d'ancrages, d'origines culturelles, de pratiques scolaires fondés sur la différence.


    Mais n'accentue-t-on pas trop cette différenciation culturelle ?
    François Dubet, sociologue, volontairement provocateur, parle de l'école "construite comme un ordre régulier", dont le monopole est en train de se décomposer par la démocratisation de l'enseignement.


    Alors, faut-il fermer l'Ecole ? Ou faut-il plutôt l'ouvrir complètement ?
    La question est ailleurs : c'est un problème de rapport et de nature entre deux cultures qui cohabitent dans le même espace.


    Hector Loaiza , dans le cadre de la Mission pour les Arts et la Culture latino-américaine, se demande s'il faut parler de culture(s) ou de sous-culture(s), de démocratie ou de démocratisation culturelle ?


    Réactions diverses :
    - Les cultures juvéniles n'appartiennent qu'aux jeunes. Il y a donc phénomène de marginalisation. Ils veulent une expérience culturelle unique et "privée". L'intrusion de l'adulte est une agression.


    - Les enfants ont de réels intérêts culturels. Ils attendent que les enseignants donnent des réponses aux questions réellement posées. Les "bons" enseignants savent le faire depuis longtemps.


    - Il est dangereux de séparer les deux cultures. On tombe dans le vieux débat entre naturalisme et culture scolaire formaliste.


    - L'Ecole a permis à tous les milieux l'accès à une culture dont ils ne pouvaient disposer avant, et elle continue. Il y a, actuellement, une explosion d'expériences qui, avec l'aide de partenaires, associent connaissance et plaisir. Car il est vrai que les cultures scolaires académiques sont trop évaluatives, trop contrôlées, trop créatives. La formation des enseignants est un faux problème : pourquoi toujours responsabiliser les institutions ? N'est-ce pas une question d'individus ?


    - La culture scolaire ne se transforme pas, c'est le rapport que l'on a avec elle qui se transforme.


    - La question importante reste cependant celle des "ruptures culturelles". La façon de procéder et de parler de culture exclut certains jeunes et les humilie. Aborder "le Tartuffe" pour certains issus de l'immigration de milieu islamique exige une contextualisation de l'œuvre sinon on les "envoie au massacre",. Il y a une vraie responsabilité pédagogique et politique de l'enseignant qui a à manier les produits culturels d'une élite sociale.


    - Les enseignants sont dans un carcan. Quelle est leur part de liberté ? Il faut donner du temps aux écoles.
    (d'après L'ANAE)

     

  • Phenom II X4 955, AMD

     

    Une nouvelle bête signée AMD, après la HD 4890 voici côté processeur le Phenom II X4 955.

    Petit rappel pour ceux qui sortent de leur grotte : il s’agit là du prochain processeur haut de gamme d’AMD sur socket AM3. Il dipose de 4 coeur (comme son nom l’indique) cadencés à 3.2 Ghz, épaulé par 8 Mo de cache L3 + L2. D’après les premiers exemplaires distribués, il disposerai d’un excellent potentiel d’overclocking.

    Bon maintenant les informations croustillantes.
    Tout d’abord on apprend que son prix devrai se situer autour des 200 €, et enfin que ce monstre sera disponible mi-avril (le 20 il semblerai mais rien n’est confirmé).

    Il reste maintenant à savoir ce dont il est capable et avec quel processeur de chez Intel ce nouveau bijou est-il capable de rivaliser.

     

  • Fifa pour Noël

    c'est le jeu du moment, comme chaque année depuis fifa 14 d'ailleurs : fifa 17 est un succès pour les gamers et fans de simulation de foot (ainsi que pour EA sport accessoirement).

    Mais voilà t’y pas que Noël arrive et que je me retrouve submergé de cadeaux avec notamment toute une ribambelle de jeux vidéo en tous genres.  Au matin du 25 décembre, je découvre entre mes mains du Bioshock 2 (d’où la belle illustration de ce billet), Super Mario Galaxy 2, Ico & Shadow of the Colossus et… Fifa 17 :

    le supplice de Tantale sous blister. Bon, je vais pas vous mentir non plus : je confesse avoir fait quelques sessions de Fifa 17 (mode carrière avec le Clermont Foot et montée en Ligue 1 dès la première saison : bien sur il faut acheter des crédits fifa pour y arriver) pour m’aérer la tête quelques minutes par jour. Et j'ai découvert qu'en Italie, où le football est sport n°1, une religion, et bien, Fifa 17 ne marche pas ! : les Italiens ils préfèreent en effet un jeu nommé "fantacalcio" ! Bon, pour nos amis Italiens qui veulent des crédits fifa 17 c'est ici : crediti fifa


    J’ai cependant été libéré de mes obligations la semaine dernière et j’ai pu reprendre le cours normal de ma vie ce week-end avec d’emblée un dilemme qui m’a semblé pendant des heures insurmontable : par quel jeu je commence ? Est-ce que je fais plusieurs jeux en même temps ?

     

     

     

  • L'école numérique

     

    A l'heure où le campus virtuel est une réalité et où les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont  dans les salles de classe, qu'est l'école devenue ?

    Les rôles de ses acteurs principaux - enseignants, manuels, éducation nationale - sont remis en question. Leur disparition n'est pas, qu'on se rassure, pour demain, mais une évolution va inexorablement se produire.

    Avant de savoir si les NTIC peuvent se substituer à l'enseignant, il faut préciser quel est son rôle. Selon Bernard Stiegler "l'enseignant est un abréviateur de savoir. Il fait en sorte qu'une génération soit capable en peu de temps d'accéder à 2500 ans de connaissance. Il est en quelque sorte un navigateur dans les grands espaces du savoir. Il utilise pour cela des manuels scolaires, eux-mêmes abrégés du savoir. La question devient alors : comment s'articulent les nouveaux médias, qui contiennent des navigateurs automatisés, avec le système existant, l'Education Nationale ? Celle-ci depuis ses débuts a pour mission de transmettre des programmes comportementaux pour que la société fasse corps."

    On peut, d'après le directeur général du CNDP, décrire deux attitudes : "ou bien on considère qu'on a affaire à de nouvelles problématiques, ou bien on estime que finalement, rien n'est nouveau, ce n'est qu'une nouvelle forme de "la peur de la bibliothèque". Il faut reconnaître que l'école de France a toujours été réticente à la démarche de recherche de documents. C'est là l'héritage de Descartes : l'idée est qu'on peut déduire beaucoup de choses au tableau noir. Mais cette fois, le couple maître-élève va changer, car la vieille question de la documentation, qui a toujours été marginalisée, va occuper le devant de la scène. De plus, le maître ne sera plus celui qui détient toutes les ressources."

    Selon le directeur de l'Information scientifique et technique et des bibliothèques au Ministère de l'Education Nationale, "il faut développer une réflexion à propos des contenus ; pour cela, l'industrie éducative doit être connectée avec les milieux enseignants. Il est en effet nécessaire que les contenus mis en ligne soient valides. On n'en est plus aux expériences : déjà quatre ou cinq académies ont mis en réseau leurs lycées et collèges. Cette fois, en effet, on n'a pas lancé des grands plans d'en haut. Les initiatives ont été locales et il y a eu une émulation entre les établissements. Le problème principal ainsi apparu est le manque de contenus en langue française."

    Est-ce finalement qu'il faut repenser l'école globalement ? "Oui", répond-on. "Il faut oser obliger les enseignants à se servir d'ordinateurs. Il est urgent d'agir surtout lorsqu'on voit Microsoft qui relie 400 établissements au réseau et les fait vivre à l'heure américaine." Sommes-nous prêts à y consacrer des moyens importants, à fournir à chaque enseignant un portable, à former l'ensemble du personnel ?

    En tout cas, il apparaît nécessaire à Bernard Stiegler de maintenir les programmes officiels. "Si on commence à dire qu'il ne faut plus faire de programmes, on est mal parti : les Américains sont prêts à nous envahir."

     

  • Nouveautés fut 17

    le nouvel opus du jeu vidéo FIFA d'EA sport va sortir fin Septembre. mais déjà des vidéos trainent sur les nouveautés du jeu et de la version fut 17 : c'est le cas des coups-francs qui seront plus faciles et plus techniques. En savoir plus sur http://www.stat-foot.fr/credits-fut-17-pas-cher-achat-vente.html

     

    voici la vidéo des coups de pieds de FUT 17

     

     

     

     

     

     

  • GetGlue, l'ex foursquare multimédia

    Il se présentait comme un nouveau réseau social révolutionnaire et comme beaucoup il n'a pas atteint la masse critique d'utilisateurs qui lui auraient permit de survivre : voici GetGlue.

    Pour faire simple, GetGlue était une sorte de foursquare multimédia : vous pouviez faire des check-in de vos émissions TV, films, jeux vidéo etc. Encore le même principe que Foursquare, vous débloquerez (non pas des badges) des stickers ! Par exemple, j'ai utilisé l'application Android pour faire un check-in sur le jeu fifa 16 ( voir crédits fifa pas cher)  que j'avais reçu  quelques jours auparavant, et j'avais débloqué le badge Android.

    Le fonctionnement était très simple : lorsque vous créez votre compte, il y a la possibilité de se connecter via vos comptes facebook et twitter pour que vos amis/followers inscris sur GetGlue s'ajoutent automatiquement à votre réseau. Il ne vous restait plus qu'a télécharger une des applications pour smartphones et faire votre premier check-in (ceci dit, c'est aussi possible sur PC). Vous pouviez alors en plus de vos check-ins, aimer les différents sujets/films/musiques etc. 

    GEtblue.jpg

    Le réseau était alors très varié grâce à cela. Vous n'êtiez pas forcément obligé de toujours faire des check-ins, il y avait aussi la possibilité d'aimer simplement tous les sujets. Lorsque vous réalisiez certaines actions, elles étaient publiées sur twitter et facebook (c'était configurable). A chaque fois que quelqu'un venait s'inscrire depuis votre lien, vous receviez un mail. Je savais ainsi que certains de mes followers s'étaient déjà inscris sur GetGlue par les notifications qui ont été envoyées...

    Quant aux applications, elle étaient disponibles pour les terminaux Android, iOS (iPhone et iPad) et Blackberry. Il existait aussi la version Web mobile.

    GetGlue paraissait être un réseau social d'un nouveau genre, original et prometteur. Il restait toujours des choses à découvrir et à revoir.

    Il n'y avait qu'un défaut à GetGlue, c'est que malheureusement les émissions de télévision françaises n'étaient pas disponibles, et c'est bien dommage (ceci dit, si vous êties utilisateur iOS vous pouvez toujours utiliser une alternative se nommant TVcheck, qui se base sur le même principe mais qui n'a pas non plus passé l'épreuve du temps sur Internet...