Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les stratégies marketing : Tirer parti de la “richesse fonctionnelle” du mobile

    Autre axe de développement du marketing mobile, après le QR code  : profiter des nouvelles fonctionnalités qui se développent sur les téléphones japonais.

    Et elles sont nombreuses : télévision numérique, moteurs de recherche, paiements sans contact, ou encore géolocalisation par système GPS. Déjà, l’arrivée de la télévision numérique sur mobile, appelée One-Seg au Japon, permet de transposer le principe de la publicité interstitielle du hertzien (c’est-`-dire les spots de pub).

    Avec la multiplication des sites Internet pour mobile, apparaissent aussi des moteurs de recherche. Le modèle Internet de la publicité contextuelle, popularisé par Google, devrait être transposé quasiment tel quel sur les mobiles.

    On peut d’ailleurs imaginer une contagion de ce modèle de publicité contextuelle vers les contenus télévisuels plus linéaires proposés aujourd’hui sur le mobile, car cette forme de publicité cible mieux les attentes des consommateurs et est donc mieux acceptée.



    Le paiement sans contact, qui se généralise aussi au Japon avec le mobile, permet quant à lui de conduire des actions marketing spécifiques. Par exemple, le terminal de paiement peut transmettre au mobile des coupons de réduction au moment même où se fait la transaction. De façon générale, le mobile autorise plus facilement le couplage du paiement avec les actions de fidélisation du client. Autre exemple, la Chine. Voir article  En Chine, le paiement mobile est-il « monnaie courante » ? 

    Enfin, dernière fonctionnalité qui semble être la plus prometteuse en termes marketing : la géolocalisation par GPS, qui va se généraliser massivement au Japon. En effet, tous les nouveaux téléphones du marché intégreront par défaut cette technologie. En associant la localisation à leurs publicités, les agences marketing telles que D2C entrevoient déjà des possibilités marketing démultipliées qui permettront de cibler les attentes des consommateurs de façon plus fine encore.

    Un constat s’impose cependant face à ces innovations marketing. Plus le ciblage du consommateur est précis, plus les actions marketing sont efficaces, et plus le consommateur perd en liberté. Les stratégies marketing en France devront donc s’inspirer des avancées réalisées au Japon tout en conservant une dimension éthique protectrice des libertés individuelles de leurs consommateurs.