Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les stratégies marketing à l’heure du mobile : le QR Code

    L’innovation n’a alors pas de limites.

    L’utilisation des QR Code à des fins marketing est une excellente illustration des capacités cross-media du mobile. Le QR Code fonctionne sur le même principe que le code-barre que l’on retrouve sur les produits de la grande distribution et qui sont scannés lors du passage en caisse.

    Le QR Code lui, est un code-barre à deux dimensions qui permet de stocker davantage d’informations, comme un lien hypertexte par exemple.

    Pour le lire, il suffit de prendre en photo cette image en forme de logo avec un mobile qui se connectera alors automatiquement à un site d’informations, un site publicitaire ou une vidéo de l’annonceur. Les images de QR Code dans les campagnes magazines, les affiches, les prospectus et les emballages se multiplient au Japon. Voir l'étude : Le code-barres 2D, du support marketing au medium

    Dans ce registre, la très célèbre marque de nouilles japonaises, Nissin Food, avec Freedom Project , une campagne publicitaire mêlant affichage massive, site Internet, et QR Code, est un véritable cas d’école.

    Au-del` des QR Code, le marketing par rebonds devient possible sur des supports de plus en plus complexes. Après la reconnaissance des codes-barre, il est aujourd’hui possible de reconnaître une véritable image à partir de son mobile. Des procédés de reconnaissance d’image brevetés ont été mis au point par des sociétés telles que Bendai et Olympus.

    Plutôt que de lier une campagne marketing à un simple code-barre, l’intérêt est de pouvoir utiliser de vraies images en couleurs. Pour les marques, on comprend que ces nouveaux procédés marketing suscitent un grand intérêt.  Rebondir enfin sur un support audio est désormais possible. Ce n’est plus le capteur optique qui est sollicité mais le capteur audio du téléphone qui réagit à un “audio tag”, sorte de signature sonore. Créée en 2005, la société française Tag Attitude utilise ce type de technologies. En janvier 2007, la société a levé 3 millions d’euros pour développer ses produits.

    Prochaine frontière de l’innovation marketing, selon D2C : la reconnaissance de vidéos. Des tests concluants seraient déjà en cours. On attend les premières applications commerciales dans quelques années…