Débat : " De la monnaie sonnante et trébuchante ", " l'argent file entre les doigts ". Dans l'imaginaire populaire, les expressions ne manquent pas pour montrer l'argent de façon palpable et saisissable. Comment cette image ancrée au plus profond de l'inconscient collectif s'accommode-t-elle de l'argent électronique ? Jusqu'où l'utilisateur s'adaptera-t-il ?
Monnaie virtuelle : argent virtuel, gold, crédits ?
Parler d'argent virtuel, c'est pour des années encore tenir entre ces mains des cartes à puce. La dématérialisation de la monnaie ne se concrétisera pas dans un avenir proche par des opérations qui nous seraient aujourd'hui parfaitement étrangères. La carte est en effet " un excellent support de technologie et un excellent support d'image " (J B.). Les composants greffés à même la peau, les moyens biométriques sont encore de l'ordre de la science fiction même si, à terme (" 25 à 50 ans ", selon Michel ), ce sont probablement eux qui s'imposeront. La prochaine révolution de la monétique s'appelle le porte-monnaie électronique. Celui-ci permettra de payer de petites sommes chez les commerçants et sera rechargeable à hauteur de 500 €.
Par contre les monnaies virtuelles se sont développées dans le secteur des jeux vidéos : pour augmenter votre puissance ou acquérir des objets vous allez devoir "farmer", chercher des items cachés ou remprter nombre de victoires contre des adversaires affin de récolter le plus "d'or virtuel" et pouvoir progresser dans les niveaux de jeux : c'est le cas dans le jeu Fifa Ultimate Team 18 ou on parle de crédits fifa ou de crédits FUT , mais aussi depuis 10 ans dans le jeu World of warcraft ou on parle de Gold for Wow ou d'or pour Wow.
Modèles de monnaies virtuelles
Le porte-monnaie électronique est déjà en vigueur sous d'autres cieux (il y 135 millions de cartes de ce type en Europe !, selon Michel ), mais son usage relève encore de l'hypothétique.
Trois modèles vont être expérimentés en France à partir de la rentrée : Modeus, qui a été présenté à Hourtin et qui associe petit paiement et pass pour les moyens de transport, un modèle allemand adapté à la France qui sera essayé à Tours et Mondex, qui le sera à Strasbourg. Un projet de convergence (CEPS) est à l'étude à l'échelon international (européen d'abord) pour choisir un standard international. Dans cette aventure, les Américains se sont mis, comme dans le cas de la carte à puce, hors-jeu.
Ils ont même mené à New York des expérimentations de porte-monnaie électronique avec " l'évident désir de montrer que cela ne pouvait pas marcher ", selon l'auteur.