Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

molenews - Page 2

  • Impact du duplicate content sur le référencement

    On parle beaucoup de “Duplicate Content” (littéralement : “contenu duppliqué”) mais pour certains cette notion n’est pas très claire. Les moteurs de recherche considèrent qu’il y a “duplicate content” lorsqu’ils détectent un contenu similaire sur 2 sites différents. Je dis bien similaire, et pas “identique” au mot près. Dans ce cas, une pénalité est alors infligée à l’un des 2 sites ou bien aux 2. Il est très difficile pour les moteurs de recherche d’arriver à déterminer lequel des 2 sites est celui qui a utilisé le contenu le premier. Les algorithmes des moteurs sont néanmoins de plus en plus perfectionnés et de très nombreux filtres leur permettent de détecter un site qui “triche”. Selon notre expert en référencement à Perpignan, il est donc vraiment important de s’intéresser au problème du duplicate content et de savoir comment l’éviter et comment s’en protéger.

    La création spontanée de duplicate content

    Bon sous ce titre un peu tiré par les cheveux, je vous l’accorde, je vais aborder le duplicate content que l’on créé soi même, parfois sans le savoir, parfois en agissant très maladroitement. Beaucoup de gens pensent, notamment, que le fait de mettre en ligne des “répliques” de leur site principal va bénéficier à son positionnement. Ceci peut être vrai dans un premier temps, mais sur le long terme c’est totalement voué à l’échec et ça s’avèrera surtout extrêmement pénalisant dès lors que les moteurs de recherche auront détecté ce qu’ils interprèteront clairement comme une tentative de manipulation de leurs résultats. A terme, ce genre de pratique expose le site concerné à un bannissement pur et simple du moteur de recherche. Je vous déconseille donc très fortement cette pratique, qui, je l’admets, pouvait offrir de bons résultats il y a quelques années, mais qui, aujourd’hui, revient à se tirer une balle dans le pied.

    Malheureusement il ne suffit pas toujours de ne pas tenter de tricher pour éviter le duplicate content. En effet, les filtres des moteurs étant de plus en plus précis, de nouvelles formes de duplicate content sont apparues et ce sans intention de tricher. Il s’agit des différentes url’s permettant d’accéder à une seule et même page de votre site. Pour en avoir souvent fais les frais à une époque, je peux vous assurer que c’est extrêmement pénalisant.

    Le duplicate content d’origine extérieure à votre site

    Malheureusement, au duplicate content créé au sein même de votre propre site, il faut ajouter le duplicate content créé par des sources externes. Il s’agit principalement de sites utilisant votre propre contenu sur d’autres sites. Il y a de plus en plus de webmasters peu scrupuleux qui, plutôt que de rédiger eux-même leur contenu, vont se servir sur d’autres sites… Vous n’y pouvez malheureusement rien… Mais il existe quand même des moyens de s’en protéger afin de limiter la casse.

  • L'application du mois : CatLovers, la caméra qui vous rendra accro à la photo

    Cette application gratuite et disponible dès maintenant vous rendra accro à la photo et aux chats. Explications.

    L'application du mois, c'est certainement CatLovers ! CatLovers est une application gratuite qui transformera votre caméra en gadget amusant. En effet, CatLovers vous fera devenir accro à la photo. Après vous avoir parlé de la coque rétro idéale pour iPhone 4S, il fallait bien trouver une application afin de compléter ce shopping high tech. D'autant plus que CatLovers ne vous coûtera pas un sou ! Gratuite et drôle, cette application pour iPhone de tout genre est faite pour vous. Le principe est simple, vous commencez par choisir une image de chat parmi la sélection de CatLovers. Puis vous ajoutez cette image à l'une de vos photos, et le tour est joué ! Vous vous retrouverez avec une photo de vous en compagnie d'un chat hilarant. Désopilant !

    Après l'application gratuite pour iPhone 5 The Chris Brown Channel 24-7 Team Breezy lancé par Chris Brown, séparé de Rihanna, place maintenant à l'application drôle et originale CatLovers. Grâce à CatLovers vous pourrez ainsi réussir à créer des photos amusantes et étonnantes en mêlant un simple cliché à une image de chat très drôle. Alors si vous aussi vous souhaitez rire avec vos amis autour de vos photos, téléchargez l'application gratuite CatLovers dès maintenant sur Google play

     

     

     

  • l’évolution du jeu video : 2000 / 2010 (2)

    Prenons Final Fantasy en exemple; au début des années 2000, les épisodes VIII, IX, X et XI sont parus à une année d’intervalle, puis ensuite il a fallu attendre 4 ans pour avoir le XII et il y aura également eu une autre écart de 4 années entre le XII et le XIII, celui-ci étant le premier sur les consoles de génération actuelle. Regardez Resident Evil, et Code Veronica est sorti en 2000, Zero en 2002, puis Resident Evil 4 en 2005 et Resident Evil 5 en 2009. Dernier exemple; Splinter Cell. Alors que ce dernier sortait pratiquement tous les ans au départ sur Xbox, PS2 et GameCube (2002,2004,2005,2006), plus de quatre années seront passées avant de voir le cinquième chapitre arriver. Combien d’années de développement pour Heavy Rain ? Alan Wake ? Gran Turismo 5 ? Il y a bien quelques exceptions à la règle dont la série Call of Duty, mais deux équipes, Treyarch et Infinity Ward, travaillent en même temps et sortent en alternance un jeu.

    Avec des consoles de plus en plus fortes et puissantes, les joueurs veulent des graphiques réalistes, mais veulent également un environnement plus vaste et offrant de multiples possibilités. Cela demande donc plus de ressources et si cela a donné le vent dans les voiles à certaines compagnies, d’autres, comme Pandemic, nous rappellent qu’il est facile de tomber sur la corde raide. C’est encore plus vrai avec les effets néfastes de la crise économique qui nous a frappé en fin de décennie. Il est un peu trop d’actualité maintenant d’entendre que telle boîte de développement a coupé dans ses effectifs ou qu’une autre va fermer. L’un des derniers bons exemples en lice est Remedy, compagnie finlandaise qui nous a offert Max Payne 1 et 2 en 2001 et 2003 et qui ne nous a rien donné en sept années, affirmant elle-même qu’elle mise le tout sur le tout avec Alan Wake à paraître en 2010.

    Les Succès de la Xbox 360

    Je ne parle pas ici des succès techniques de la console, étant vendue automatiquement avec une garantie de trois ans, réaction de Microsoft au désormais tristement célèbre RROD (Red Ring of Death), mais bien des Succès, traduction française des Achievements. Qu’on le veuille ou non, qu’on aime cette façon de faire ou non, ce concept amené par Microsoft lors du lancement de sa Xbox 360 à l’automne 2005 a amené une nouvelle manière de jouer pour bien des joueurs. A l’aide d’un profil de joueur, nous pouvons remporter des Succès et jusqu’à 1000 points par jeu. Il n’en fallait pas plus pour venir piquer la fierté des joueurs à la recherche du meilleur résultat possible. Que celui qui n’a jamais passé plus de temps que prévu sur un jeu à cause de l’atteinte d’un objectif jette la première pierre. En plus de tout ça, Microsoft a installé un système de statistiques mondiales, ce qui permet aux plus accros aux Succès de se comparer. On pourrait se demander si les meilleurs à ce classement ont une vie, car ils en sont même à jouer à tous les styles de jeux, qu’ils aiment ou pas, dans le seul et unique but d’entretenir leur position.

    Là-dessus, Microsoft a vraiment misé juste. Les joueurs se procurent plus de jeux, ou jouent plus longtemps à leurs jeux pour être certain de tout acquérir. Quelle compagnie ne serait pas contente de cela? D’ailleurs, Microsoft a tellement vu juste là-dessus, que Sony a fini par répliquer avec ses Trophées, qui sont maintenant obligatoires pour tous ses jeux, et ce, depuis le début de 2009. Du côté de Nintendo, ces derniers ne sont pas ouverts à l’idée pour le moment, et ce en date du E3 2009. Shigeru Miyamoto avait d’ailleurs déclaré que cela pervertissait le joueur, et que lui préfère faire un jeu pour divertir plutôt que faire un jeu pour accumuler des points. Il y a bien que Nintendo pour faire à part de ce côté, car même chez Steam, ou bien dans le jeu de la decennie Wow – il y a maintenant des “Achievements”.

  • l’évolution du jeu video : 2000 / 2010

    Le choix des lecteurs DVD et BluRay de la PlayStation

    La PlayStation 2 de Sony est sortie en Amérique du Nord à l’automne 2000. A l’époque, les lecteurs DVD étaient encore très peu installés dans les salons, chose que l’on considérerait comme impensable aujourd’hui. La PlayStation 2, intégrant un lecteur DVD, la première à le faire à l’époque, a d’ailleurs donné un bon coup de pouce à l’installation de ce format. En effet, malgré son prix élevé, les consommateurs étaient prêts à se procurer la console, puisqu’en comparaison avec les lecteurs DVD de l’époque, les prix étaient sensiblement les mêmes, et la PS2, elle, permettait de jouer à Final Fantasy et Metal Gear Solid.

    Une autre guerre de formats est apparue dans la deuxième moitié des années 2000; le BluRay versus le HD DVD. Du côté des jeux vidéo, c’était la PlayStation 3 versus la Xbox 360. Le seul problème, c’est que Microsoft n’a jamais intégré de lecteur HD DVD dans sa console; ils étaient plutôt prêts à nous en greffer un externe. De son côté, Sony a annoncé que le lecteur de la Playstation 3 serait un BluRay et que ce serait le format utilisé pour ses jeux. En plus de ça, comme la PS2, il serait possible d’écouter films et coffrets télé. Cette décision a encore une fois influencé le choix du format gagnant, puisque le HD DVD a déclaré forfait en février 2008. Tout comme sa petite soeur à l’époque, il était pratiquement meilleur marché de s’acheter une Playstation 3 pour jouer et pour écouter ses films plutôt qu’un simple appareil BluRay. En plus de tout ça, étant donné la guerre de format entre le HD DVD et le BluRay, les consommateurs n’étaient pas trop chauds à l’idée de se procurer l’un ou l’autre des lecteurs avant qu’un gagnant ne soit annoncé. Les ventes de PS3 ont certainement eu un impact plus que bénéfique pour le BluRay, qui est sorti vainqueur de cette guerre.

    L’explosion des budgets et des temps de développement

    Au cours des années 2000, nous sommes entrés dans l’ère HD. Cela se reflète dans les jeux vidéo depuis la sortie de la Xbox 360 et de la PlayStation 3. Cependant, pour offrir des jeux de plus en plus évolués et réalistes, les compagnies ont dû agrandir considérablement leurs équipes de développement. Bref, pour les méga productions, il n’est pas rare maintenant d’injecter des millions; on n’a qu’à regarder Heavy Rain, Gran Turimo 5, Grand Theft Auto IV, Assassin’s Creed, Resident Evil 5 et j’en passe. En plus de mettre de l’argent, cela coûte plus de temps en développement. Vous pourrez d’ailleurs remarquer que l’écart entre deux sorties de jeux d’une même franchise se rallonge de plus en plus, surtout lorsqu’on veut la réinventer un peu, et pas seulement y aller dans le moule de la valeur sûre.

  • Un écran LED lowcost chez Samsung ?

    Samsung annonce la sortie d’une nouvelle gamme d’écran nommé “Touch of Color” avec un premier produit très intéressant, il s’agit d’un écran *LED  accessible à tous !

    Les statistiques sont assez impressionnante, un écran PC 23″ FULL HD (1080p) de 16mm d’épaisseur avec un temps de réponse de 2MS et un contraste qui atteindrait d’après Samsung 2 millions pour un !

    Cerise sur le gâteaux, Samsung annonce que le prix de cette merveille ne devrait pas excéder 400$ aux USA (environs 300€), une première pour un écran LED de cette envergure.

    Peu d’information pour l’Europe, mais la volonté de Samsung est très intéressante.

    *LED : Une technologie de rétro-éclairage à diodes électroluminescentes qui permet de créer des écran très fin et d’améliorer le rendu des couleurs.

     

  • Lecture du livre « Comment le web change le monde »

    Ce qui m’a le plus intéressé c’est la découverte, dans la partie centrale du livre, de commentaires autour de l’idée de faire des internautes des fournisseurs de contenus « bénévoles », dont le travail permet de générer une plus-value. Au contraire de L’utopie déchue : une contre-histoire d’Internet  de Felix TREGUER, ce que j’ai lu m’a apporté la confirmation d’une hypothèse livrée sur ce blog il y a quelques temps concernant Flickr.com , bonne illustration de la notion de crowdsourcing (pp. 106-107) :

    « La ‘participation’ qui se trouve au cœur de la dynamique animant le web aujourd’hui donne ainsi lieu à un vrai modèle économique dont le pôle le plus extrême, certains diront ‘le plus brutal’, est le crowdsourcing ou, littéralement, l’‘externalisation de la production à la foule’.
    Popularisé par Jeff Howe dans un article de la revue Wired de juin 2006, il a aussitôt été repris par de nombreux blogs et par un article de Business Week pour y sensibiliser les milieux d’affaire américains. Howe repère cinq principes communs à tous les cas de crowdsourcing qu’il recence :
    les gens sont géographiquement dispersés ; les tâches doivent être divisées en microtâches car les participants ne s’y attaquent que par moments brefs ; les foules en question regorgent de spécialistes. Des vrais pros, des passionnés, des gens qui s’y connaissent ; l’essentiel de la production ne sert à rien. L’astuce est de trouver des filtres efficaces car le crowdsourcing n’augmente pas la qualité de talents disponibles, il permet de les trouver et de les mettre en relation avec d’autres ; la foule sait faire émerger les perles qu’elle produit et éliminer le reste, comme tend à le montrer Wikipedia. »

    Comment ne pas retrouver, dans nombre de ces principes, l’algorithme d’intérêt (interestingness) de Flickr, principe ludique et mystérieux motivant l’ajout de données et permettant de repérer les talents grâce à la communauté (sans nécessairement viser l’augmentation de la qualité de talents disponibles). Plus globalement, voilà qui m’amène à reconsidérer - aujourd’hui plus négativement encore qu’hier - les applications ludiques telles qu’on les trouve en abondance dans Facebook . Qu’on se le dise, le jeu n’en est pas vraiment un, et notre vision des choses est volontairement tronquée.

    Comment le web change le monde: L'alchimie des multitudes,  Livre de Dominique Piotet et Francis Pisani

  • La solution domotique de Somfy

    C'est un élément assez imposant en plastique blanc. On regrette que le design soit moins travaillé que la Somfy Box.

    Pour  utiliser cet appareil domotique dans la maison, il faut ajouter un module détecteur afin de rendre compatible le détecteur avec la box. Il suffit de brancher le module en USB sur la centrale. L'appairage est très simple : il faut choisir l'élément à ajouter depuis l'interface et appuyer sur le bouton du périphérique. En moins de 5 secondes, le détecteur de mouvement a été reconnu.

    Somfy Box.jpgNous avons également testé la caméra Somfy disponible à 299€.

    Elle est fournie avec un support et des vis pour une fixation au mur. Son installation est très simple : il faut la brancher sur secteur et la relier à la Somfy Box via un câble éthernet fourni. Nous avons rencontré un problème au moment de la configuration de la caméra. Nous ne sommes en effet pas parvenus à appairer la caméra : dans notre interface, aucun onglet équipement vidéo n'est apparu comme indiqué sur la notice.

    Un SAV et une communauté efficaces

    Nous avons donc appelé l'assistance Somfy au 3240 (6 centimes la minutes + prix d'un appel local). Après 3 à 4 minutes d'attente, un technicien nous a suggéré de passer par la partie marques pour ajouter notre caméra (produite par Axis) et a ainsi résolu notre problème en quelques minutes seulement.

    L'appairage se déroule en quelques instants. Somfy demande un identifiant et un mot de passe que nous ne connaissions pas. Après quelques recherches sur le forum Somfy, nous avons découvert qu'il suffisait d'entrer l'identifiant root et le mot de passe pass pour que la caméra soit définitivement appairée. On regrette que Somfy ne précise pas ce point au préalable, en revanche on a apprécié de trouver rapidement la réponse sur sur le forum qui s'avère être un atout précieux pour la marque.

    Une fois appairée, on a accès à l'image depuis l'interface.

     

     

  • La domotique dans sa résidence secondaire à Carcassonne

    La domotique est la solution par excellence lorsqu’une maison n’est pas habitée en permanence. Elle permet en effet de gérer de nombreux éléments à distance.

    Les systèmes d’alarme, plus que nécessaire

    Les systèmes d’alarme sont indispensables pour vous avertir instantanément en cas de tentative de cambriolage. Vous serez ainsi averti par téléphone dès lors qu’une intrusion est détectée à l’endroit de votre résidence secondaire. En fonction de vos préférences et des règlements municipaux, un système d’alerte sonore (sirène extérieure) peut être installé, tout comme un gyrophare, pour informer vos voisins, et faire fuir les malfrats.

    Une meilleure gestion des consommations en énergie

    Il est tout à fait possible de réduire les consommations en énergie dans une résidence secondaire, vu qu’elle n’est pas occupée toute l’année nous disent des artisans rénovation de Carcassonne. Définissez donc vos réglages pour que les installations électriques, le chauffage, et le système de luminosité soient adaptés selon vos besoins. À l’aide d’un simple clic sur votre smartphone, éteignez tout ce qui pourrait être consommateur d’énergie durant votre absence. Ou au contraire, allumez au dernier moment, juste avant que vous arriviez, votre chauffage. Vous pourrez ainsi faire des économies jusqu’à votre prochain passage dans cette résidence.

    L’installation de sondes, indispensable pour une maison domotique

    N’hésitez pas à faire installer des sondes dans votre résidence secondaire pour minimiser les risques d’accident durant votre absence. Une sonde peut en effet détecter une inondation et couper l’eau si vous avez fait installer une electro-vanne. Une autre peut  permettre le pliage automatique du store en fonction de l’intensité du vent, que celui-ci soit ouvert sur la terrasse en bois comme à l'hôtel W à Barcelone, les fenêtres, ou le balcon. Vous serez ainsi prévenu par SMS dès lors qu’un incident se déroule dans votre maison à cause des intempéries.

    Le système domotique pour mieux gérer la chambre

    Les fonctions de confort d’une chambre sont les premiers éléments à privilégier. Il est donc nécessaire de faire installer une commande déportée de volets électriques près du lit, ou à l’entrée de la pièce, pour simplifier l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Un interrupteur variateur de lumière est également indispensable pour permettre une adaptation de la luminosité de la chambre en fonction du moment de la journée. Et pour dormir en toute tranquillité, une veilleuse économique qui s’éteint de manière progressive pour une courte durée peut être mise en place.

    Les installations multimédia pour plus de praticité

    Pour une meilleure gestion des appareils connectés (les enfants ont toujours une multitude d’appareils à brancher),  il est conseillé de mettre une ou plusieurs triple prise de courant dans la chambre. De plus il est  nécessaire que l’une d’entre elles soit associée à une prise multimédia. Ce système facilitera le branchement de la télé, de l’ordinateur, et du téléphone en même temps. Pour permettre le brassage des entrées des différents appareils, il faudra prévoir qu’un coffret de communication soit mis en place à côté du tableau électrique de la maison domotique.

  • Construire une veille numérique efficace - 2

    Partager des territoires de veille

    Une veille efficace ne peut se faire individuellement, voilà un autre postulat constitutif de la veille numérique. La réussite de cette dernière tient en grande partie à sa capacité à se nourrir de l'intelligence collective, à construire un savoir en commun, à faire profiter la communauté des fruits de ses recherches... Ainsi, créer des cercles de veilleurs au sein desquels chaque membre effectue une partie de la recherche générale, se partager des territoires de veille, faire confiance à la mémoire transactive (répartition des spécialités, par individus, par groupe) permet de mener une veille bien plus exhaustive.

    Des univers Netvibes, aux coopératives de veille,  en passant par des services comme Pearltrees (qui permet d'enregistrer en ligne des favoris, de les organiser et de les éditer à plusieurs), de nombreuses solutions existent pour mener à bien une veille collaborative : voir aussi Goodreads.

    Diffuser les fruits de ses recherches

    Pratique de plus en plus courante, la diffusion de sa veille via des réseaux sociaux contribue également à inclure le veilleur dans un réseau. Twitter permet par exemple de créer des listes des comptes suivis ainsi que de les partager et, avec son système "follower/following", de fédérer des membres autour d'un sujet précis. Au même titre, les plates-formes de curation telles que Scoop It représentent des outils efficaces pour rassembler des personnes intéressées par un même sujet et mutualiser la connaissance. Outre le fait que ce service permet de centraliser les fruits de sa veille en créant des topics (pages thématiques) sur un sujet précis et de les diffuser, il offre la possibilité aux utilisateurs de s'abonner aux comptes d'autres usagers, de suivre leur veille et ensuite de « rescooper » l'information (comme ils la « retweeteraient » sur Twitter) c'est-à-dire de la redistribuer.

  • Construire une veille numérique efficace

    A l'heure où les informations de toutes natures ne cessent de se multiplier, risquant à tout moment de nous faire succomber d'une crise d'infobésité, il devient plus que nécessaire de mettre en place une veille numérique efficace. Gain de temps important, sélection et découverte de ressources pertinentes, partage de ses trouvailles sur la Toile figurent parmi ses nombreux avantages.

    Zoom sur quelques outils/pratiques pertinent(e)s, hérité(e)s du web 2.0, qui permettent de construire au mieux sa propre veille et de la redistribuer.

    Automatiser sa veille avec les flux RSS

    Ce qui distingue la veille numérique des autres processus de veille est sans nul doute les phénomènes d'automatisation et de collaboration qui lui sont intrinsèquement liées. Apport fondamental du web 2.0, l'automatisation consiste à faire venir à soi les contenus potentiellement pertinents et à ne plus avoir à les chercher. Fini le temps de la méthode Pull où il fallait visiter site après site pour trouver l'information pertinente et répéter cette action régulièrement pour ne louper aucune nouvelle donnée, place à la technique Push !

    Cette petite révolution a été rendue possible grâce aux flux RSS (Really Simple Syndication), formats standards de données utilisés pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment.

    Facilement reconnaissables sur certains sites par le logo orange qui les représente, les flux RSS permettent d'être prévenu automatiquement dès qu'un nouvel article est publié et de suivre plusieurs fils d'actualité en même temps. Il ne reste dès lors plus qu'à centraliser toutes ces informations en un seul et même lieu en s'abonnant via un agrégateur en ligne (Netvibes, Google Reader) ou sur son poste de travail (Thunberbird par exemple).