Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l’évolution du jeu video : 2000 / 2010

Le choix des lecteurs DVD et BluRay de la PlayStation

La PlayStation 2 de Sony est sortie en Amérique du Nord à l’automne 2000. A l’époque, les lecteurs DVD étaient encore très peu installés dans les salons, chose que l’on considérerait comme impensable aujourd’hui. La PlayStation 2, intégrant un lecteur DVD, la première à le faire à l’époque, a d’ailleurs donné un bon coup de pouce à l’installation de ce format. En effet, malgré son prix élevé, les consommateurs étaient prêts à se procurer la console, puisqu’en comparaison avec les lecteurs DVD de l’époque, les prix étaient sensiblement les mêmes, et la PS2, elle, permettait de jouer à Final Fantasy et Metal Gear Solid.

Une autre guerre de formats est apparue dans la deuxième moitié des années 2000; le BluRay versus le HD DVD. Du côté des jeux vidéo, c’était la PlayStation 3 versus la Xbox 360. Le seul problème, c’est que Microsoft n’a jamais intégré de lecteur HD DVD dans sa console; ils étaient plutôt prêts à nous en greffer un externe. De son côté, Sony a annoncé que le lecteur de la Playstation 3 serait un BluRay et que ce serait le format utilisé pour ses jeux. En plus de ça, comme la PS2, il serait possible d’écouter films et coffrets télé. Cette décision a encore une fois influencé le choix du format gagnant, puisque le HD DVD a déclaré forfait en février 2008. Tout comme sa petite soeur à l’époque, il était pratiquement meilleur marché de s’acheter une Playstation 3 pour jouer et pour écouter ses films plutôt qu’un simple appareil BluRay. En plus de tout ça, étant donné la guerre de format entre le HD DVD et le BluRay, les consommateurs n’étaient pas trop chauds à l’idée de se procurer l’un ou l’autre des lecteurs avant qu’un gagnant ne soit annoncé. Les ventes de PS3 ont certainement eu un impact plus que bénéfique pour le BluRay, qui est sorti vainqueur de cette guerre.

L’explosion des budgets et des temps de développement

Au cours des années 2000, nous sommes entrés dans l’ère HD. Cela se reflète dans les jeux vidéo depuis la sortie de la Xbox 360 et de la PlayStation 3. Cependant, pour offrir des jeux de plus en plus évolués et réalistes, les compagnies ont dû agrandir considérablement leurs équipes de développement. Bref, pour les méga productions, il n’est pas rare maintenant d’injecter des millions; on n’a qu’à regarder Heavy Rain, Gran Turimo 5, Grand Theft Auto IV, Assassin’s Creed, Resident Evil 5 et j’en passe. En plus de mettre de l’argent, cela coûte plus de temps en développement. Vous pourrez d’ailleurs remarquer que l’écart entre deux sorties de jeux d’une même franchise se rallonge de plus en plus, surtout lorsqu’on veut la réinventer un peu, et pas seulement y aller dans le moule de la valeur sûre.

Les commentaires sont fermés.