Après quelques jours passés au Japon, il est frappant de voir que les derniers business models innovants ne passent plus nécessairement par la case Internet.
Les nouvelles générations de start-ups et de sites Web 2.0 plébiscitent le mobile comme support de prédilection.
Avec plus de 60% des abonnés connectés sur les réseaux 3G (le haut débit), surfer sur le Net avec son PC est presque devenu “has been“.
Selon un rapport publié en novembre 2006 par Netratings, le téléphone mobile chez les jeunes serait même en passe de supplanter l’ordinateur personnel comme instrument principal d’accès à Internet.
En mars dernier, le site japonais Mobage Town (mbga.jp) annonçait qu’il venait de franchir la barre des 4 millions d’abonnés en seulement un an d’existence
Mobage Town est l’un de ces nouveaux sites spécialement conçus pour les téléphones mobiles et spécialisés dans les jeux vidéo, les avatars et les réseaux sociaux.
Pour mieux comprendre les méthodes du marketing sur mobile et ses évolutions, un correspondant sur place a rencontré l’un des meilleurs spécialistes nippons : la société D2 Communications.
D2 Communications (D2C) est l’agence marketing affiliée à l’opérateur mobile japonais NTT DoCoMo et à l’agence publicitaire Dentsu. Chaque opérateur mobile au Japon possède sa propre agence marketing : Mediba pour KDDI et Japan Mobile Communications pour Softbank, le troisième opérateur en parts de marché.
Aujourd’hui, 10% de la publicité online au Japon est déjà réalisée sur mobile.
En 2004, Internet dépassait la radio en termes de revenus publicitaires. En 2007, ce sont les revenus publicitaires de la presse magazine qui seront probablement dépassés. Sur 2006 ces deux marchés sont quasi ex-æquo : 265 milliards de yens pour la pub magazine et 263 pour la pub Internet.
Lorsque l’on pose la question de l’avenir de la publicité sur mobile, la réponse est simple, et repose sur deux axes principaux : le “cross-media” et la “richesse fonctionnelle” du mobile.
A la question “Avez-vous accédé à un site Internet mobile par le biais d’un autre média ?”, les mobinautes japonais répondent “oui” à 64,4%.
Selon cette étude (”viral marketing e cross medialità”), la répartition des réponses positives selon chaque média est la suivante : 37,1% pour la presse magazine, 21,2% pour les prospectus, 20,5% pour les emballages de produits, 18,9% pour la TV et seulement 17,4% pour les sites Internet visionnés à partir d’un PC.
Avec le cross-média, le maître mot du marketing sur mobile est le “rebond”, c’est-`-dire la capacité de conjuguer ensemble et de façon intelligente les publicités papier, TV, radio, mobile et “sur site”. Et le mobile est aujourd’hui l’outil idéal capable de faire le lien entre tous ces médias.