Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La solution domotique de Somfy

    C'est un élément assez imposant en plastique blanc. On regrette que le design soit moins travaillé que la Somfy Box.

    Pour  utiliser cet appareil domotique dans la maison, il faut ajouter un module détecteur afin de rendre compatible le détecteur avec la box. Il suffit de brancher le module en USB sur la centrale. L'appairage est très simple : il faut choisir l'élément à ajouter depuis l'interface et appuyer sur le bouton du périphérique. En moins de 5 secondes, le détecteur de mouvement a été reconnu.

    Somfy Box.jpgNous avons également testé la caméra Somfy disponible à 299€.

    Elle est fournie avec un support et des vis pour une fixation au mur. Son installation est très simple : il faut la brancher sur secteur et la relier à la Somfy Box via un câble éthernet fourni. Nous avons rencontré un problème au moment de la configuration de la caméra. Nous ne sommes en effet pas parvenus à appairer la caméra : dans notre interface, aucun onglet équipement vidéo n'est apparu comme indiqué sur la notice.

    Un SAV et une communauté efficaces

    Nous avons donc appelé l'assistance Somfy au 3240 (6 centimes la minutes + prix d'un appel local). Après 3 à 4 minutes d'attente, un technicien nous a suggéré de passer par la partie marques pour ajouter notre caméra (produite par Axis) et a ainsi résolu notre problème en quelques minutes seulement.

    L'appairage se déroule en quelques instants. Somfy demande un identifiant et un mot de passe que nous ne connaissions pas. Après quelques recherches sur le forum Somfy, nous avons découvert qu'il suffisait d'entrer l'identifiant root et le mot de passe pass pour que la caméra soit définitivement appairée. On regrette que Somfy ne précise pas ce point au préalable, en revanche on a apprécié de trouver rapidement la réponse sur sur le forum qui s'avère être un atout précieux pour la marque.

    Une fois appairée, on a accès à l'image depuis l'interface.

     

     

  • La domotique dans sa résidence secondaire à Carcassonne

    La domotique est la solution par excellence lorsqu’une maison n’est pas habitée en permanence. Elle permet en effet de gérer de nombreux éléments à distance.

    Les systèmes d’alarme, plus que nécessaire

    Les systèmes d’alarme sont indispensables pour vous avertir instantanément en cas de tentative de cambriolage. Vous serez ainsi averti par téléphone dès lors qu’une intrusion est détectée à l’endroit de votre résidence secondaire. En fonction de vos préférences et des règlements municipaux, un système d’alerte sonore (sirène extérieure) peut être installé, tout comme un gyrophare, pour informer vos voisins, et faire fuir les malfrats.

    Une meilleure gestion des consommations en énergie

    Il est tout à fait possible de réduire les consommations en énergie dans une résidence secondaire, vu qu’elle n’est pas occupée toute l’année nous disent des artisans rénovation de Carcassonne. Définissez donc vos réglages pour que les installations électriques, le chauffage, et le système de luminosité soient adaptés selon vos besoins. À l’aide d’un simple clic sur votre smartphone, éteignez tout ce qui pourrait être consommateur d’énergie durant votre absence. Ou au contraire, allumez au dernier moment, juste avant que vous arriviez, votre chauffage. Vous pourrez ainsi faire des économies jusqu’à votre prochain passage dans cette résidence.

    L’installation de sondes, indispensable pour une maison domotique

    N’hésitez pas à faire installer des sondes dans votre résidence secondaire pour minimiser les risques d’accident durant votre absence. Une sonde peut en effet détecter une inondation et couper l’eau si vous avez fait installer une electro-vanne. Une autre peut  permettre le pliage automatique du store en fonction de l’intensité du vent, que celui-ci soit ouvert sur la terrasse en bois comme à l'hôtel W à Barcelone, les fenêtres, ou le balcon. Vous serez ainsi prévenu par SMS dès lors qu’un incident se déroule dans votre maison à cause des intempéries.

    Le système domotique pour mieux gérer la chambre

    Les fonctions de confort d’une chambre sont les premiers éléments à privilégier. Il est donc nécessaire de faire installer une commande déportée de volets électriques près du lit, ou à l’entrée de la pièce, pour simplifier l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Un interrupteur variateur de lumière est également indispensable pour permettre une adaptation de la luminosité de la chambre en fonction du moment de la journée. Et pour dormir en toute tranquillité, une veilleuse économique qui s’éteint de manière progressive pour une courte durée peut être mise en place.

    Les installations multimédia pour plus de praticité

    Pour une meilleure gestion des appareils connectés (les enfants ont toujours une multitude d’appareils à brancher),  il est conseillé de mettre une ou plusieurs triple prise de courant dans la chambre. De plus il est  nécessaire que l’une d’entre elles soit associée à une prise multimédia. Ce système facilitera le branchement de la télé, de l’ordinateur, et du téléphone en même temps. Pour permettre le brassage des entrées des différents appareils, il faudra prévoir qu’un coffret de communication soit mis en place à côté du tableau électrique de la maison domotique.