Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tyrannie de l'email au travail

email.JPGLe travail a changé à cause du numérique, c'est le thème l'explorons avec les sociologues, les ruptures de contrat de travail aussi. Ainsi une amie me confiait que pour favoriser ses négociations, son avocat lui avait conseillé de tout enregistrer. Ne rien mettre à la corbeille. Que la moindre conversation orale trouve une trace via le mail, que tous ses actes soient bien consignés quelque part.

Ainsi à l’issue d’une réunion, ou d’une rencontre inopinée dans un couloir, certains collègues se fendent systématiquement d'un petit mail à un interlocuteur. Et quel qu’il soit, N+1, collègue lointain, amis proche de l'entreprise, le ton est le même : « Cher X, comme nous venons de nous le dire ce mardi à 10h30, je vous confirme que la réunion aura bien lieu vendredi prochain à l’heure habituelle… » Reléguant pour l’heure son interlocuteur en débile mental incapable de franchir le couloir jusqu’à la porte de son bureau tout en retenant ce fait notable que la réunion aura bien lieu... comme prévu aux lieu et dates prévues.


Le but de ce salariés et d'établir heure à heure des preuves qu’il est toujours bien là, opérationnel, de montrer que les relations avec les collègues sont des plus normales - ce qui est tout à fait le cas si on omet le fait qu’il ponctue tous ses faits de bureau de tels mails inutiles et autre didascalies superfétatoires…

Car le mail propage des informations dans l’entreprise, mais aussi toutes ses crispations. Dates et heures consignées, jeu subtil de copie. Chacun des membres de l’agora virtuelle ainsi convoquée par le belligérant devient un arbitre involontaire de vérité. Il doit prendre position, même s’il ne le souhaite pas. Car selon le vieil adage : « qui ne dit mot, consent », le destinataire devient un assesseur du procès à venir, potentiellement un témoin capital dans le meurtre qui n’a pas encore eu lieu. Un jour il devra répondre de tous ses mots, à la virgule près. Et il le sait.


Ce genre de mail là, on les repère immédiatement : langage mieux boutonné, fautes d’orthographes corrigées, et consignation têtue des faits… Ce muet langage du style, nous savons maintenant tous bien ce qu’il signifie. A notre tour, nous savons que nous devons mettre les formes, prendre des position, des précautions.

Les commentaires sont fermés.