Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’enseignement comme un jeu vidéo ?

    Enseigner en classe avec les jeux vidéos ? C’est un fantasme de fond de salle de classe, mais aussi des options très réalistes de professeurs et chercheurs en pédagogie pour améliorer les performances des élèves. Sans démagogie aucune, la liste des bénéfices espérés est déjà longue…

    Où commence l’apprentissage, où commence le divertissement ? Les serious games – tout simplement des « jeux sérieux » en français ont tenté d’abolir cette question. Après plus de vingt ans d’essais et d’expérience, le résultat semble décevant : couverture confidentielles de jeux peu diffusés et dont les écrans font plutôt triste mine par rapport aux blockbuster américain.

    La raison tient tout entière dans l’intention même de ces jeux, « sérieuse » par définition, honnête, et pleine de bonnes intentions. Mouais. Peut-être que ce n’est pas assez drôle. Peut-être aussi que « apprendre en s’amusant » n’a jamais été qu’une vue de l’esprit… La conjugaison en univers MMORPG ? Compter ses crédits fifa 20  tout en jouant à FIFA Ultimate Team ? Pas évident. Mais s’amuser à apprendre ?

    jeu.JPG



    Car s’il est un truc que les jeux vidéo savent très bien faire, c’est motiver les joueurs à poursuivre : un ennemi, un niveau, un but… Ou leur apprentissage. Ce qu’on nomme la « gamification » de l’enseignement, un brin négativement, c’est l’exploitation de toutes les techniques développées par les jeux vidéo pour maintenir l’attention, l’intérêt, la motivation, l’envie de réussir... plutôt que d'apprendre sans effort, il s'agit de se réconcilier avec le goût de l'effort, en somme. Quel enseignant pourrait le réprouver.

    Des exemples ? QCM auto corrigés, décompte obsessionnel des progrès de chaque élève, publicité faite autour des progrès et des exploits, encouragements, mise ne perspective des niveaux à atteindre, organisation de « tournois » de groupes d’élèves, émulation entre groupes, échanges et réflexions développées entre élèves… Ceci, et de nombreuses autres idées nouvelles pour l'enseignement sont analysées sur le Digital Society Forum