Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bibliothécaires, RSS, SEO et Web 2.0

     Les flux RSS ont connu un immense succès comme fer de lance du web 2.0. Aujourd'hui il n'en reste presque rien : seules les market places sont demandeuses des flux rss des catalogues de leurs clients marchands, mais les géants du web ont vite abandonné cette géniale technologie qui n'intéressait finalement que l'utilisateur (Google Reader est fini depuis des années ; Twitter a éliminé ses flux RSS ; delicious – site emblématique du web 2.0 – semble mort en Juin 2016 ; les agrégateurs du typa Netvibes ou yahoo pipes ont-ils encore du succès ? Il est même très difficile de publier en mode automatique sur scoop.it ou twitter avec des flux RSS des moteurs d'actualités comme le font les adeptes du web marketing et du seo ... source : seo montpellier ).

     Alors relisons un peu en souriant les résultats d'une enquête intulée «  a long-overdue update on the special library 2.0 survey » et réalisée au cours du mois de novembre 2008 auprès de centres de documentation. L'objet de cette enquête était l'utilisation des outils du Web 2.0. Quand bien même ce sondage ne revendiquait aucune rigueur scientifique, déjà en raison du nombre de répondant et de l'aspect volontaire des réponses, il apportait néanmoins des informations intéressantes :


    - 60% utilisent les blogs, 73% utilisent les fils RSS
    - les blogs sont utilisés pour partager les "trouvailles"
    - les fils RSS sont utilisés, mais peu compris...
    - les plus grandes difficultés rencontrées sont de 4 ordres :
      + faible niveau d'acceptation par le staff
      + problèmes liés au firewall et à la sécurité
      + différentes difficultés liées à l'informatique
      + problèmes liés à l'organisation...



     

  • La webcam Bluetooth pour Mac

    Voici BT-1, une webcam…pour Mac ! Mais je vous vois venir, pro mac que vous êtes “Mais y’a pas besoin, les macs sont équipé de iSight…”.


    Mais la particularité de cette webcam, c’est qu’elle est Bluetooth ! Elle fonctionne dans un rayon de 10 mètres autour de votre mac, une résolution de 640×480, batterie de 4h, possibilité de l’utiliser avec Skype, iChat... !


    Toutes les possibilités peuvent êtres envisagés: Webcam dans son lit, loin de son iMac (bon, y’a plus grand interet après..) ou pour les plus malins, l’utiliser comme caméra de surveillance (mais bon, avec 4h d’autonomie…) and more.

    Ca fonctionne uniquement sous Mac OS X Leopard