Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Information et Internet : les nouveaux maîtres du monde

    Décideurs et simples citoyens, passionnés du média et ignorants en la matière, les individus affichent des positions souvent antagonistes face à la perspective de contrôle des réseaux web par l'Etat-Nation. On retrouve les idéalistes, fervents défenseurs de la liberté sur le réseau, et les sceptiques, plus réservés quant aux possibilités d'Internet comme nouvel outil égalitaire : c'est le débat sur la neutralité du Net dont il est plus largement question...

    Ainsi, on s'interroge sur ce qu'il nomme le "risque de dérive à l'américaine" où le pouvoir et la propriété seraient gérés par des systèmes contractuels transversaux entre entreprises privées, au détriment du droit d'Etat. Selon lui, il faut laisser les Etats exercer un minimum de contrôle, si l'on ne veut pas que se créent d'autres formes de pouvoirs... plus dangereuses. Les gouvernements ne sont pourtant pas uniquement des organismes de censure, ils doivent certes corriger, réguler, mais également informer et mettre en place des réseaux de transparence.

    Dans un tout autre registre, certains annoncent "plaider pour le chaos", et pour un instrument "qui nous donne un moyen de nous exprimer comme jamais nous n'en avons eu". Ainsi, si l'on n'y prend pas garde, les meilleures intentions - comme la prévention des images pornographiques - pourraient se traduire par la pire des choses : la censure.

    On s'interroge : Vaut-il mieux interdire les forums négationistes, ou bien les laisser subsister avec, en parallèle, de nombreuses personnes qui les combattent et proposent des sites d'explications et d'argumentaires ?

    Le phénomène Internet en France, et l'état d'esprit qu'il implique, est probablement trop nouveau et inhabituel pour pouvoir répondre dès à présent à la question .

    Face à la bataille acharnée que se livrent les politiques et les entreprises, les usagers n'hésitent pas à faire entendre leurs voix. Ainsi, si les internautes ne paraissent pas suffisamment mûrs pour "s'autoréguler", et prendre seuls en charge le contrôle de l'ère numérique, ils se manifestent malgré tout bruyamment contre toute forme de censure étatique abusive.

    En matière d'autorégulation, Joël de Rosnay nous rappelle le principe des puces à glisser sur la machine familiale, afin d'interdire l'accès à certains mots-clefs.

    On peut rappeler ici, sous forme de clin d'oeil, l'évolution et la désillusion du principe des radios privées. "Pour avoir tout laissé à l'expression publique, on se retrouve avec des radios entièrement menées par l'argent, et donc les entreprises privées" déclare une personne dans la salle.

    Dans le cas des réseaux informatiques, les entreprises privées constituent pourtant les garants d'un développement des infrastructures et des usages, il s'agit donc de trouver un juste équilibre des pouvoirs...