Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Construire une veille numérique efficace

    A l'heure où les informations de toutes natures ne cessent de se multiplier, risquant à tout moment de nous faire succomber d'une crise d'infobésité, il devient plus que nécessaire de mettre en place une veille numérique efficace. Gain de temps important, sélection et découverte de ressources pertinentes, partage de ses trouvailles sur la Toile figurent parmi ses nombreux avantages.

    Zoom sur quelques outils/pratiques pertinent(e)s, hérité(e)s du web 2.0, qui permettent de construire au mieux sa propre veille et de la redistribuer.

    Automatiser sa veille avec les flux RSS

    Ce qui distingue la veille numérique des autres processus de veille est sans nul doute les phénomènes d'automatisation et de collaboration qui lui sont intrinsèquement liées. Apport fondamental du web 2.0, l'automatisation consiste à faire venir à soi les contenus potentiellement pertinents et à ne plus avoir à les chercher. Fini le temps de la méthode Pull où il fallait visiter site après site pour trouver l'information pertinente et répéter cette action régulièrement pour ne louper aucune nouvelle donnée, place à la technique Push !

    Cette petite révolution a été rendue possible grâce aux flux RSS (Really Simple Syndication), formats standards de données utilisés pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment.

    Facilement reconnaissables sur certains sites par le logo orange qui les représente, les flux RSS permettent d'être prévenu automatiquement dès qu'un nouvel article est publié et de suivre plusieurs fils d'actualité en même temps. Il ne reste dès lors plus qu'à centraliser toutes ces informations en un seul et même lieu en s'abonnant via un agrégateur en ligne (Netvibes, Google Reader) ou sur son poste de travail (Thunberbird par exemple).