Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retrouver son voisin dans la Cité Numérique

    Si les évolutions proposées par les Technologies d'information et de communication sont irréversibles, elles n'effacent pourtant pas les relations de proximité.


    "La notion de Cité Numérique s'appuie sur de véritables changements en profondeur des modes de vie, et non pas sur une simple évolution du confort, comme dans le cas du développement de la télévision", déclare le Conseiller d'Etat au numérique.

    La Cité Numérique se définit à travers une accélération et un développement de l'information, une convergence entre les différents supports, une recherche d'alliances et de complémentarités nationales et internationales, une interactivité accrue, une personnalisation des productions... autant de caractéristiques qui se trouvaient peu développées à l'ère industrielle, et sont actuellement en pleine expansion.

    La Cité Numérique s'annonce paradoxale, alliant le plus souvent peurs exagérées et enthousiasmes déplacés, elle promet un avenir incertain entre mondialisation des échanges et replis des citoyens sur eux-mêmes.

    Ainsi, les notions de citoyens du monde, d'information universelle, de territorialité, de fracture... ont été largement abordées lors de la 17ème Université d'Eté de la Communication.

    Nous nous acheminons, en effet, vers une nouvelle conception de la communication, plus globale, abolissant le temps et les distances, et nous rapprochant ainsi de l'ensemble du monde.

    Dans ce contexte, notre voisin sera-t-il, comme par le passé notre voisin de palier, ou deviendra-t-il l'individu de l'autre bout de la planète avec qui nous aimons nous entretenir de sujets divers ?

    Les intérêts de l'individu pour l'information de proximité sont de plus en plus développés, et l'information globalisante ne peut satisfaire des besoins concernant l'environnement immédiat.

    Sur ce point, les représentants des collectivités et des médias sont formels : la Cité Numérique doit permettre l'émergence d'une information de proximité abondante et performante, non seulement au sein des villes, mais également à destination du reste du monde.