Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • le travail dans les organisations virtuelles

    Les théories entrepreneuriales sont nombreuses sur « l’entreprise virtuelle », ou éclatée, que l’on peut plus trivialement qualifier « d’entreprise sans locaux » : e-centre, télétravail à domicile, travailleurs sédentaires, voyageurs, sans lieux fixe… dessinent des philosophies d’entreprise – leur raison d’être, leur style, leurs clients, leurs croissance.

    virtuelle.JPG


    Mais la réalité est sans doute moins flatteuse : sans argent, pas de locaux. Et sans commande fixe, il faut minimiser les charges. Exclus des entreprises classiques, ou ne voulant plus y mettre les pieds - trop de pression, trop de reporting, trop d'ordres fats ou contradictoires, la plupart des travailleurs hors les murs le sont volontairement. A la question très sempiternelle : "Tu bosses où?" ils ont répondre avec dérision : "à côté de mon lit ; dans ma cuisine..." Faudrait-il pour autant ne pas les prendre au sérieux ?

    Ce qui a changé, c’est que, dans toutes les activités du tertiaire, les outils numériques, les systèmes d’information, les plates-formes d’échange permettent de gagner sa vie. Mieux. Malgré tout, en dépit de tout. Ce qui n’empêche pas, loin s’en faut, l’inventivité, la créativité. Et, probablement, l’avènement, ailleurs que sous les néons des entreprises, dans des coins d'habitation, des greniers, des garages, de nouvelles dynamiques post industrielles.

    En ce 5 juillet 2019, mes pensées vont vers tous mes amis qui, selon la lourde expression consacrée, « reprennent le collier ». Et aussi à mes amis qui ne le reprennent pas. La situation n'est pas qu'enviable. Ivan, Laurent, Etienne, Philippe et tous les autres bosseurs impénitents, les acharnés du travail bien fait, les obsessionnels des lignes tirées à quatre épingles. On vous imagine les orteils à l'air, les doigts courant sur un clavier crépitant, au pied de votre arbre, inspirés et heureux.