Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Journalisme, information et web 2

    En 2007, Marie-Laure Sauty de Chalon faisait un triste constat dans son livre Médias, votre public n'est plus dans la salle :

    "la presse vit avec un sentiment d’impunité. En vertu du droit à l’information, mais insuffisamment vérifiée et recoupée comme l’implique la déontologie, les journalistes éclaboussent des personnalités, démolissent des gens, sans jamais avoir à rendre des comptes. Or tout le monde ou presque sait qu’une affaire qui sort à la Une d’un journal émane le plus souvent de sources anonymes, généralement bien placées, qui ont tout à y gagner et qui, le plus souvent, manipulent. Les directeurs de rédaction, pour préserver la liberté de la presse, excluent de faire leur autocritique."

     

    Lorsque je mets ces deux textes en parallèle, le communiqué de la CCIJP et le texte de Marie-Laure Sauty de Chalon, je me dis que finalement, le milieu journalistique n'a pas évolué en 18 ans. Alors que tout bouge autour d'eux, les médias traditionnels continuent, avec les mêmes méthodes, à faire les mêmes erreurs. Et c'est dommage, car ils nuisent à ceux qui essaient de s'adapter, à ceux qui créent de nouvelles formes médiatiques, qui traitent différemment de l'actualité.

    J'ai l'audace de croire que cette nouvelle espèce de journalistes prend le dessus sur une autre espèce, plus ancienne, qui reste accrochée à son média comme une moule à son rocher.

    A quand le prochain tsunami ?