Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Savoir gérer son identité numérique

    J’avoue ne pas trop faire attention en ce moment à mon identité numérique. Mais Si ma vie pouvait être retracée, pas à pas, à partir des indices glanés sur le web ? Assumerais-je ? Quelle serait ma réaction ?

    En même temps, quel avenir pour la protection des données, dans un monde ou Facebook et Flickr sont devenus des acteurs majeurs? Peut on vraiment, à partir du moment ou on accepte de jouer le jeu, de dialoguer avec d’autres utilisateurs, mettre sous clef toutes nos informations ? J’en doute. L’aspect communautaire du “web 2.0″ (je sais, ce terme est galvaudé, peut être obsolète, mais aucun autre ne me vient à l’esprit) interdit de se cacher, à moins que l’on préfère mentir tout du long.

    Jouons le jeu. Dialoguons, instaurons des contacts virtuels. Fournissons des informations. Mais attention juste à ne pas dépasser la ligne qui nous rendrait mal à l’aise, demandons nous à chaque fois si nous serion entièrement capable d’assumer ce que nous dévoilons. Si nous ne dépassons pas cette limite entre notre pudeur naturelle, notre défiance, et ce relachement propre au web, cette mise à nu qu’il implique parfois.