dimanche, 28 janvier 2007

Jamel à la presse: "Arrêtez de nous prendre pour des cons"

medium_Jamel.jpgJamel Debbouze n'épargne pas la presse... Même quand un journal l'invite à commenter l'actu. Le comédien français était l'invité du Soir, jeudi, qui livrait deux pleines pages sur la rencontre, dans ses éditions de vendredi (plus une vidéo et quelques extraits sonores, sur le site du quotidien). Jamel Debbouze a commencé par dire tout le mal qu'il pensait d'une certaine presse...

"Je lis les journaux de moins en moins, sauf L'Equipe. J'adorais lire Le Monde, jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy devienne rédacteur en chef du journal! Ca me fait d'ailleurs un peu le même effet avec Libération. J'ai l'impression qu'on essaie de nous orienter. De nous amener là où on n'a pas forcément envie d'aller. A chaque fois que j'ai Le Monde ou Libération entre les mains, la couverture, c'est soit Al Qaïda, soit Saddam Hussein, soit Sarkozy. C'est pas ça la vérité...

La vérité, poursuit Jamel Debbouze, je la vérifie tous les jours dans la rue, et ce qui se passe dans la rue est mal relayé dans les journaux. Quand tu vois que dans la Creuse, des gens vont voter pour Jean-Marie Le Pen sans jamais avoir croisé un Arabe ni s'être fait agresser dans leur vie, je trouve que la presse française fait mal son travail. Quand tu vois que des télés comme TF1, avec des émissions comme "Le droit de savoir", nous matraquent avec des fausses infos sur les banlieues, sur la cité, sur les immigrés, c'est juste intolérable... Arrêtez de nous prendre pour des cons".

Source: Le Soir. Illu: totalementjamel.com.

Commentaires

Comment lui donner tort ? C'est un mec bien, c'est sûr, mais qu'est-ce qu'il est gonflant à jouer toujours le même sketch sur les plateaux de télé...

Écrit par : Ced | dimanche, 28 janvier 2007

Jamel ne dit rien d'autre que notre site. La presse censure des vérités même quand elle ne fait que relayer des mensonges.
Un très bon exemple d'école concernant Le Soir, ben oui encore..., se trouve ici
http://courrierdeslecteurs.wordpress.com/2006/11/03/2006-11-02-presse-cancerigene-et-appauvrie/

Écrit par : bouteilles à la mer | dimanche, 28 janvier 2007

Sa dernière remarque est tout à fait vraie. Je lis tous les jours "La Dernière Heure", "Le Soir" et "La Libre Belgique" et on a l'impression que "La Dernière Heure" n'est pas écrite dans le même pays que les deux autres quotidiens... L'abondance de pages consacrées aux faits divers dans la "Dernière Heure" renforce le sentiment d'insécurité...et incite peut-être certains lecteurs à voter pour l'extrême-droite.

Maintenant, que peut faire la presse pour lutter contre l'extrême-droite? C'est un vaste débat auquel je n'ai pas la prétention de donner des solutions toutes faites. J'aimerais juste aborder deux pistes. Je pense que la presse doit donner la parole plus souvent aux personnes immigrées qui sont bien intégrées dans notre pays. Je me rappellerai toujours de la sagesse de la jeune Nabela Ben Aïssa (soeur de Loubna) qui a en 1996-1997 incontestablement fait plus diminuer les réactions racistes que n'importe quelle campagne coûteuse. Au fait, The Mole, sais-tu ce qu'elle est devenue?

Deuxième idée pour lutter contre l'extrême-droite : les journalistes devraient dresser le bilan de l'activité des sénateurs et députés fédéraux sortants du Front National avant les élections de juin 2007. Ce serait l'occasion de démontrer que voter pour eux, cela ne sert pas à grand chose... Et bien entendu, ce type de bilan devrait également être effectué pour les hommes politiques des partis démocratiques, car qui sait vraiment ce que font nos élus? La presse donne trop souvent la parole aux mêmes personnes.

Enfin, concernant Jamel, je suis toujours surpris de voir les artistes français prendre position publiquement pour Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal qui ont ainsi un prestigieux fan-club. En Belgique, on n'imagine pas Axelle Red, Salvatore Adamo, Helmut Lotti, Maurane dire pour qui ils votent et c'est peut-être mieux ainsi...

Écrit par : Vincent | dimanche, 28 janvier 2007

@Ced: "sur les plateaux de télé"... Et dans les salles de rédaction, manifestement!

@bouteilles à la mer: "La presse...". Je n'aime pas, comme toi, le défaut d'autocritique de la presse. mais je n'aime pas non plus les généralisations abusives.

@Vincent: chaque titre a sa ligne éditoriale. A titre personnel, je n'apprécie guère celle de "La DH", mais je me réjouis qu'elle existe... Le paysage médiatique est déjà assez pauvre. Si "La DH" n'existait pas, il faudrait l'inventer!

La focalisation sur les faits divers a effectivement un impact sur le sentiment d'insécurité et, partant, des effets sur le vote d'extrême droite. Cfr la polémique sur la diffusion, par TF1, d'un long sujet sur l'agression d'un septuagénaire d'Orléans rackatté par deux jeunes, à 48 heures des précédentes présidentielles (voir: http://www.tocsin.net/dossier/faitdivers/19avril20h.htm#)

Nabella Benaïssa, après un passage comme conseillère au cabinet d'André Flahaut (Défense nat) s'est installée comme avocate, au barreau de Bruxelles. Elle est associée au cabinet Lallemand-Legros (de Roger Lallemand: http://www.lallemand-legros.be/).

Sur les bilans, tout à fait d'accord: la presse gagnerait en utilité sociale en (re)devenant cet instrument par lequel la société civile exige des décideurs (politiques et économiques) qu'ils rendent des comptes. C'était la conclusion d'une note précédente sur l'avenir de la presse, inspirée d'un dossier de l'excellent et indépendantissime hebdo britannique "The Economist" (un modèle sur le plan de l'indépendance).

Sur la tiédeur de nos artistes à l'égard de la politique: n'est-ce pas un brin d'hypocrisie, une façon de "faire commerce"... Je ne peux pas croire qu'ils n'aient pas d'opinion politique. Evidemment, ce n'est pas ce qu'on leur demande...

Écrit par : The Mole | dimanche, 28 janvier 2007

Que la DH influence à voter pour la mérule et la vérole fascistoïde, je trouve l'accusation un peu légère ou plutôt que le problème est envisagé à l'envers. Certes, je ne suis pas grand fan de leur manière de souligner le taux de mélanine des auteurs de faits divers ou leur appartenance religieuse, mais si des abrutis se laissent tenter par la croix de fer, c'est avant tout parce qu'ils ont le sentiment que les partis politiques ne répondent pas ou plus à leurs attentes.

C'est bien plus la "merde" dans laquelle certains élus laissent des gens traîner depuis des années à Charleroi, que les feuilles de choux de la DH qui sont plus à cibler...

Depuis le temps que l'on montre ce que signifie le bras tendu en l'air par des expos, des conférences ou des spots télévisés, cela n'a jamais servi à contenir la marée brune (je n'ai pas dit que cela ne sert à rien non plus!!!). Depuis le temps que l'on essaye de supprimer la dotation des partis racistes, cela n'a jamais servi à faire disparaître les ghoules philonazies. Alors, n'est-il pas temps plutôt de prendre plutôt les mesures qui s'imposent, à savoir répondre aux attentes des citoyens et, surtout, de celles et ceux qui se laissent embobiner par des conneries du Belang ou du FN ?

J'ai parfois l'impression qu'en Belgique comme en France, il y a une certaine manière de tourner en rond, alors que l'évidence est juste devant nos yeux, comme des lunettes...

Écrit par : promethee | dimanche, 28 janvier 2007

PS: je ne nie pas l'impact que peuvent avoir les médias mais je crois que la responsabilité est bien plus politique. Cibler les rédactions et les journalistes, c'est un peu un combat d'arrière garde à voir l'ampleur du phénomène brun. Quant à la DH, je suis entièrement avec The Mole, on peut ne pas l'aimer mais heureusement qu'elle existe, cela permet d'avoir une pluralité des tons et opinions.

Écrit par : promethee | dimanche, 28 janvier 2007

@Prométhée: "Quant à la DH, je suis entièrement avec The Mole"... Ca te fait tant mal que ça d'écrire "d'accord" avec The Mole ;-)))

Sur la cause du vote extrême, d'accord avec toi (tu vois: on y arrive): je n'ai pas dit que la focalisation sur les faits divers en était l'explication fondamentale; j'ai juste avancé qu'elle contribuait à nourrir ce climat d'insécurité qui peut nourrir le vote extrême. Les causes réelles sont évidemment sociétales, avec une responsabilité évidente des politiques, c'est vrai... Mais aussi et surtout des citoyens qui les élisent!

Sur les causes du vote d'extême droite en Wallonie, lire l'excellent ouvrage de Richard Lorent: "Le suffrage détourné" (Couleur Livres)

Écrit par : The Mole | dimanche, 28 janvier 2007

Dans le même mouvement, arrêtons de prendre Jamel pour un grand penseur ;-DDDD

Écrit par : Sergio Cosmani | dimanche, 28 janvier 2007

@The Mole,
C'est clair, tu me cherches, enfoiré.... ;-))))

@Coosemans,
Comme disent certains, il faut laisser s'exprimer la révolte de notre jeunesse, il faut entendre la rage des plus jeunes :'''')

Écrit par : promethee | dimanche, 28 janvier 2007

Un truc super instructif, c'est de comparer la transcription de l'interview avec les vidéos sur le site du Soir : http://www.lesoir.be/video/?v=20070125_Jamel

On découvre ainsi que les analyses pontifiantes prêtées à l'humoriste étaient, en réalité, une série de sketches, d'ailleurs salués par les rires de la rédaction au complet - Jean-Claude Vantroyen et son stylo tournoyant en tête (une affluence à comparer au vide cosmique qui entourait Javaux : http://www.lesoir.be/video/?v=20070126_Javaux
Comme quoi, journaliste au Swar ou pas, la gaudriole fera toujours plus recette que la couche d'ozone).

Vivement que le Soir invite Steevy Boulay, je suis curieux de connaître son point de vue sur l'assassinat de Litvinenko !

Écrit par : Fils de Priam | lundi, 29 janvier 2007

Justement, Steevy Boulay, il connaît très bien l'affaire Litvinenko... Et c'est pourquoi il ne viendra jamais à Bruxelles : Atomium-Polonium, c'est trop proche...

Écrit par : Sergio Cosmani | lundi, 29 janvier 2007

Et c'est pourquoi il ne viendra jamais à Bruxelles : Atomium-Polonium, c'est trop proche...
-------------------------------------------------

Quoique les neuf boules ne devraient pas lui déplaire.

Écrit par : Fils de Priam | lundi, 29 janvier 2007

New balls, please. Just nine !





---> []

Écrit par : Mateusz | lundi, 29 janvier 2007

Ce Jamel a l'art de foutre le boxon partout où il passe... Même sur Molenews. Si ça continue, je vais devoir me mettre à censurer les posts. Tout ça n'est plus très politiquement correct ;-))

Écrit par : The Mole | lundi, 29 janvier 2007

M'enfin, les boules sont pourtant vachement d'actualité cette semaine !
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.shtml#508267

Écrit par : Fils de Priam | mardi, 30 janvier 2007

"Ce Jamel a l'art de foutre le boxon partout où il passe... Même sur Molenews."

Wech, wech... Grrrros poney, The Mole...

Écrit par : Sergio Cosmani | mardi, 30 janvier 2007

"Je lis les journaux de moins en moins, sauf L'Equipe. J'adorais lire Le Monde, jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy devienne rédacteur en chef du journal!"

Ah ça, invité par un journal qui titrait "Sarkozy élu avec score dictatorial" dans son édition Internet du 14/01 il a du se sentir plus a l'aise :-)

Par la suite le score dictatorial s'est traduit en "Plébiscite pour Sarkozy", un journaliste a du entrer dans la salle de rédaction entretemps, ça fait plaisir de savoir qu'il en reste :-)

Vivement l'élection du président du PS Wallon qu'on rigole..

Écrit par : Vian | mardi, 30 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.